Emilia Philippot, cheffe des collections du Musée national Picasso-Paris: “A travers l’œuvre de Picasso, on peut à la fois suivre la trajectoire d’un homme dans son siècle, et la naissance de l’art moderne.”

Emilia Philippot

Emilia Philippot

« Picasso. Naissance d'un génie » représente la plus importante exposition de Pablo Picasso jamais organisée en Chine est présentée à UCCA (Pékin) du 15 juin au 1er septembre 2019. Au total, 103 œuvres - peintures, sculptures, et œuvres sur papier, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, ont voyagé à Pékin pour proposer une vue d’ensemble des trois premières décennies de la carrière de Picasso dans une exposition spécialement conçue et organisée pour cette présentation en Chine.

UCCA dans le quartier de 798 à Pékin

UCCA dans le quartier de 798 à Pékin

Le commissariat de l’exposition a été assuré par Emilia Philippot, spécialiste de Picasso, cheffe des collections du Musée national Picasso-Paris.

« Picasso. Naissance d'un génie » s'organise autour de six chapitres : « Le premier Picasso », qui présente les années d'apprentissage de l’artiste, durant lesquelles il produit des œuvres comme L'homme à la casquette (1895) et Etude académique d'un plâtre d'après l'antique(1893-1894) ; « Picasso bleu et rose », période durant laquelle il dépasse l'imitation des maîtres post-impressionnistes pour développer un style purement original, dont témoignent des œuvres comme Le Fou (1905), et Les Deux Frères(1906) ; « Picasso l'exorciste », qui illustre ses expérimentations révolutionnaires autour de la forme et de l'espace, produisant des œuvres comme l’Autoportrait (1906) et préparant le chef-d'œuvre, Les Demoiselles d'Avignon(Musée d'Art Moderne, New York, 1907) ; « Picasso le cubiste », époque à laquelle il façonne un système élaboré de signes, produisant des œuvres comme l''Homme à la mandoline (1911) et l'Homme à la cheminée(1916) ; « Picasso le caméléon », marquant un tournant vers une renaissance classique, suscitant des œuvres comme Les Amoureux(1919) etEtudes(1920), ainsi qu’une incursion dans le monde du spectacle et de la danse, qui a vu l’artiste dessiner les décors, les costumes et le rideau de scène pour Le Tricorne(1919), une production des Ballets Russes ; la section finale inclue certaines peintures et sculptures remarquables réalisées entre 1927 et 1972, permettant de mettre en lumière la manière dont le langage créatif de Picasso, élaboré durant la période considérée dans cette exposition, a informé sa pratique jusqu’à la fin de sa vie.

Doors, qui a co-organisé l’exposition avec UCCA et le Musée national Picasso-Paris, a eu l’opportunité de s’entretenir avec Emilia au sujet de l’exposition, de son parcours et de l’œuvre de Picasso.

 

Comment avez-vous travaillé sur le concept de l’exposition « Picasso. Naissance d’un génie » ? Comment s’est faite la sélection des œuvres à partir des collections du Musée national Picasso-Paris ?

Cette exposition, intitulée « Picasso. Naissance d’un génie » se concentre sur la période allant de la formation de l’artiste autour de 1895, jusqu’à l’âge d’or du « classicisme » picassien du début des années 1920. Elle traverse les périodes bleue et rose, mais rend aussi compte, par de nombreux chefs-d’œuvre, de la période primitiviste et des différentes phases du cubisme. Les œuvres ont été choisies avec un soin tout particulier prenant en compte différents paramètres : leur état de conservation en premier lieu, leur caractère exemplaire pour donner à comprendre l’évolution de l’artiste au travers d’œuvres représentatives des différents langages plastiques qu’il élabore durant cette période, et leur caractère pluridisciplinaire, l’idée étant de montrer que Picasso est, dès ses début, un artiste complet qui expérimente l’ensemble des médiums. Elle s’achève par une sélection d’œuvres plus tardives, de 1927 à 1972, qui rendent compte de la permanence de sujets et de principes fondateurs très tôt mis en place dans son travail.

picasso.jpg

L’exposition se concentre sur les 30 premières années de la vie artistique de Picasso. En quoi cet angle d’approche est-il intéressant et que permet-il de mettre en lumière ?

Il est toujours intéressant d’étudier les premières périodes d’un artiste, pour mieux comprendre notamment comment se mettent en place les principes fondateurs d’une œuvre. Dans le cas de Picasso plus particulièrement, ce qui frappe, c’est à la fois sa grande précocité, la maîtrise incroyable dont il fait preuve dès ses plus jeunes années, mais aussi la rapidité avec laquelle il s’affranchit des conventions et construit sa propre identité artistique. Cette dernière, riche et plurielle, se nourrit tout à la fois de l’enseignement qu’il a pu tirer de sa formation académique, mais aussi et surtout, de son appétit et de sa curiosité pour l’oeuvre de ses prédécesseurs et contemporains de la génération précédente. Picasso a déclaré plus tard qu’il ne cherchait pas, qu’il trouvait. En effet, on constate qu’il est dans un mouvement continu qui procède par expérimentations successives et creuse plusieurs sillons parallèles dont la cohésion n’est pas toujours immédiatement perceptible. C’est précisément dans cette liberté d’approche et ce génie d’invention que résident l’unité de son travail.

Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours ? Quand et pourquoi avez-vous commencé à vous intéresser à Picasso ?

J’ai étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, avec une spécialité en arts du 19ème puis du 20ème siècle, où j’ai suivi un cycle de trois ans sur la représentation du cirque dans l’œuvre de Picasso. Avant même de passer le concours de conservateur, j’étais donc très familière de cet artiste dont j’avais pu voir, plus jeune, de nombreuses œuvres par le biais de reproductions, livres ou cartes postales. Je me souviens notamment d’une carte postale du portrait de Jacqueline, connue aussi sous le nom de Madame Z, dont le profil presque sculpté par un ensemble de facettes colorées, dégageait une impressionnante monumentalité, et qui, dans le même temps, par certains détails soignés comme les yeux, était d’une grande élégance qui force le respect : elle avait la solidité et la permanence de l’antique, tout en étant éminemment moderne et séduisante.

Lorsque je travaillais sur la période rose des saltimbanques, j’ai été touchée, comme beaucoup je crois, par la profonde empathie de Picasso pour les gens du cirque, mais aussi plus largement pour les marginaux, les errants, les artistes qui vivent à côté de la société. J’ai été également saisie par le mélange de grâce et de tristesse qui caractérisaient ses compositions. Et lorsque j’ai réalisé que l’ensemble de ces œuvres avaient été faites par le même artiste, j’ai été saisie d’une sorte de vertige.

Violon et feuille de musique.  Paris, autumne 1912. Papier collé. 78 x 63.5 cm. Musée national Picasso-Paris © Succession Picasso 2019

Violon et feuille de musique. Paris, autumne 1912. Papier collé. 78 x 63.5 cm. Musée national Picasso-Paris © Succession Picasso 2019

Ce qui me fascine chez Picasso, c’est évidemment son talent, et la profonde remise en question de l’art de représentation qu’il a initiée avec le cubisme, mais c’est surtout, je crois, son incroyable force de renouvellement, sa capacité à être entièrement contemporain de son monde, à le comprendre et à en rendre compte d’un point de vue plastique mais aussi humain : de la Barcelone de 1900 à la Croisette du festival de Cannes dans les années 1950, du Paris des années folles à la libération sexuelle de la fin des années 1960 en passant par la sombre période des années 1930, Picasso n’en finit pas de réinventer son langage en réaction à son environnement qu’il soit intime, historique, social, culturel… A travers son œuvre, on peut tout à la fois suivre la trajectoire d’un homme dans son siècle, et la naissance de l’art moderne.

“Picasso. Naissance d'un génie” s'articule en six différentes sections, s'appuyant successivement sur les années d'apprentissage de Picasso, les périodes Bleu et Rose, une période d'expériences révolutionnaires avec les formes et l'espace suivie d'une période cubiste, avant de présenter le tournant vers une renaissance classique ainsi que son incursion dans le monde du spectacle et de la danse. Pouvez-vous développer un peu ce choix de parcours ? Devons-nous voir dans le développement artistique de Picasso une évolution linéaire ou plutôt circulaire ?

Le parcours a d’emblée été pensé en plusieurs chapitres chronologiques qui permettent de comprendre la genèse des formes chez Picasso et de bien mesurer le chemin accompli pendant ces trente premières années de création, entre sa formation académique, sa première identité artistique, puis la révolution du cubisme et le renouveau classique au sortir de la première guerre mondiale. Cette approche traditionnelle répond à un souhait de clarté de propos pour un public qui n’aura, pour la plupart, jamais vu de Picasso auparavant.

Elle se double d’une mise en contexte à grande échelle avec, à l’extérieur de chacune des boîtes accueillant chacun des chapitres, un portrait de l’artiste au moment où les œuvres ont été créées pour, d’une part avoir conscience de son extrême jeunesse, et d’autre part, visualiser la métamorphose physique du jeune homme, dont les postures témoignent de sa prise de confiance croissante et de son attitude conquérante. Autre mise en contexte à l’intérieur des espaces scénographiques, des vues d’ateliers ou lieux de création marquants permettent d’ancrer cette histoire dans l’art dans une histoire plus large, de l’Espagne à la France en passant par l’Angleterre.

Dans le même temps, le projet a aussi dès le début consisté à établir des ponts entre les différentes périodes, à décloisonner cette catégorisation certes pertinente mais souvent trop normative et exclusive. L’enjeu du projet était aussi de montrer comment ces œuvres dialoguent entre elles, comment dès les premières années de création de Picasso, l’artiste met en place certains principes, questionnements et pratiques qu’il n’aura de cesse de revisiter et réinventer tout au long de sa carrière. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé, avec le scénographe, à ménager des ouvertures et travailler des perspectives de manière à faire prendre conscience de la permanence d’un certain nombre de thématiques comme l’autoportrait ou le rapport peinture/sculpture (peintures sculpturales et - ou sculptures picturales) ou grandes orientations (multiplication des points de vue, distanciation du sujet). C’est aussi la raison d’être de cette place centrale qui achève le parcours, mais apparaît par bribes tout au long de l’exposition et permet d’ouvrir au-delà des bornes chronologiques définies en donnant un aperçu de l’œuvre ultérieur à travers des chefs-d’œuvre emblématiques, sortes d’images d’Epinal du répertoire picassien.

Quelles sont, pour vous, les œuvres majeures de cette exposition ?

La sélection d’œuvres présentées à Pékin est exceptionnelle et compte de nombreuses pièces majeures parmi lesquelles L’Autoportrait de 1901 et La Célestine, icônes de la période bleue ; Les deux frères et un Buste de femme sculpté de la période de Gosol ; mais aussi un ensemble remarquable de pièces de 1907-1908 études préparatoires pour les Demoiselles d’Avignon, et Trois Figures sous un arbre ; également quelques toiles essentielles du cubisme comme L’Homme à la Mandoline, ou L’Homme à la cheminée, mais aussi le monumental papier collé Violon et feuille de musique qui dialogue avec la sculpture en tôle découpée Violon. Dans la dernière partie de l’exposition, La Danse villageoise ou Les Amoureux figurent parmi les réalisations les plus marquantes du début des années 1920 tandis que La Lecture de 1932, Le Baiser de 1969 ou encore Le Jeune Peintre de 1972 sont parmi les peintures les plus fameuses de la collection du musée national Picasso-Paris.

Le Baiser , Mougins, 26 octobre 1969, huile sur toile, 97x130cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

Le Baiser, Mougins, 26 octobre 1969, huile sur toile, 97x130cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

Que ressentez-vous en amenant cette exposition à Pékin ?

Je ressens une immense fierté et un grand bonheur à présenter cette exposition en Chine où Picasso a fait l’objet de très peu d’expositions, et où son travail n’a pas été présenté à Pékin depuis plus de 35 ans. J’ai ainsi le sentiment de remplir l’une des missions premières du métier de conservateur qui consiste à étudier, conserver et enrichir les collections dont il a la charge mais aussi à la diffuser plus largement Le rayonnement international de l’œuvre de Picasso est l’un des volets essentiels de la politique culturelle de l’établissement depuis sa réouverture. Présenter Picasso dans ce grand pays est un honneur et une chance, à la fois pour le musée, et pour le public chinois.

A votre connaissance, a-t-il existé des liens entre Picasso et la Chine ?

Le musée national Picasso-Paris possède le fonds d’archives privées de l’artiste, entré par un don de la Succession en 1992, qui compte environ 200 000 pièces. Si à ce jour il n’existe pas d’inventaire à la pièce, les recherches menées à l’occasion de l’exposition n’ont pas permis d’identifier l’existence de liens spécifiques entre la Chine et Picasso. Il n’était pas un grand voyageur, s’est relativement peu déplacé au cours de sa vie, n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis par exemple ! S’il a fait un voyage marquant en Italie en 1917, et surtout plusieurs séjours dans sa terre natale d’Espagne jusqu’en 1936, il a essentiellement résidé en France, s’établissant dans le sud après la seconde guerre mondiale. C’est d’ailleurs dans sa villa La Californie, à Cannes, qu’il va recevoir en juillet 1956 le grand peintre chinois Zhang Daqian, et poursuivre ainsi une conversation initiée à Paris quelques semaines plus tôt au moment où l’artiste faisait l’objet d’une exposition au musée d’art moderne de la ville de Paris. On verra apparaître quelques années plus tard dans son œuvre graphique un ensemble de lavis peut-être inspirés par cette rencontre.

Zhang Daqian et Picasso (juillet 1956)

Zhang Daqian et Picasso (juillet 1956)

C'est la première fois que le Musée national Picasso-Paris présente une partie aussi dense de sa collection en Chine. Cela représente-t-il quelque chose quant à l'avenir du Musée ?

C’est en effet la première fois que le musée présente un ensemble aussi conséquent de sa collection en Chine. Depuis sa réouverture, en 2014, le musée s’est engagé dans une importante politique de diffusion, à Paris, en France et à l’étranger. A Paris avec des collaborations avec les grands établissements publics comme le musée du Quai Branly pour Picasso primitif, ou le musée d’Orsay pour Picasso. Bleu et rose, partenariats qui se poursuivent en ce moment même avec une exposition Picasso et la guerre au musée de l’Armée ; en régions et en Europe ensuite, avec entre autres la manifestation Picasso Méditerranée, qui a concerné plus de 60 institutions dans une vingtaine de pays. A l’international enfin, avec un ensemble d’expositions présentées en Amérique latine en 2016 : au Brésil, en Argentine et au Chili. Le musée entend poursuivre sa politique de rayonnement international et ouvrir à présent un nouveau chapitre en nouant des liens avec l’Asie, et plus particulièrement la Chine.

Exposition “Picasso. Naissance d’un Génie” au musée UCCA (Pékin), du 15 juin au 1er septembre 2019. Plus d’infos ici.

Suivre l’activité du Musée national Picasso-Paris:
sur leur site internet
sur leur compte Instagram

Lire notre interview de Philip Tinari, directeur du musée UCCA

Emilia Philippot, Head of Collections at Musée Picasso-Paris: “Observing Picasso’s work allows us to follow the path of a man of his century, and to witness the birth of modern art”

Emilia Philippot

Emilia Philippot

“Picasso – Birth of a Genius” represents the most significant exhibition of work by Pablo Picasso ever to take place in China and is presented at UCCA Center for Contemporary Art between 15 June and 1 September, 2019. 103 works in total, taken from the collection of the Musée national Picasso-Paris, with paintings, sculptures, and works on paper have traveled all the way to Beijing and offer a comprehensive overview of the first three decades of Picasso’s career in an exhibition conceived and organized specifically for this presentation in UCCA and in China.

UCCA in Beijing’s 798 Art District © Succession Picasso 2019

UCCA in Beijing’s 798 Art District © Succession Picasso 2019

The exhibition is curated by Emilia Philippot, a Picasso specialist and the Head of Collections at the Musée national Picasso-Paris.

“Picasso – Birth of a Genius” is organized in six chapters: “The First Picasso,” which accounts for the artist’s artistic upbringing, when he produced works such as Man in a Cap (1895) and Study of a Torso, After a Plaster Cast (1893-1894); “Picasso Blue and Rose,” during which he advanced from imitating Post-Impressionist masters to develop a truly original style, resulting in works like The Jester (1905) and Two Brothers(1906); “Picasso the Exorcist,” which saw his revolutionary experiments with form and space, producing artworks like Self-portrait (1906) and preparing his masterpiece, Les Demoiselles d’Avignon (Museum of Modern Art, New York, 1907); “Picasso the Cubist,” a period when he wrought an elaborate system of signs, producing works such as Man with a Mandolin (1911) and Man with Fireplace (1916); “Picasso the Chameleon,” which marked the artist’s turn towards classical revivalism, creating works such as The Lovers (1919) and Studies (1920), as well as designing the sets, costumes, and curtain for the Ballets Russes production of Le Tricorne (1919); and a final section which includes several notable paintings and sculptures done between 1927 and 1972, giving a sense of how Picasso’s creative idiom, developed during the period under consideration in the exhibition, informed his later practice.

Doors, which co-organized the exhibition with UCCA and Musée national Picasso-Paris, had the opportunity to ask Emilia a few questions about the exhibition and about Picasso.

 

How did you work on the concept behind the exhibition “Picasso - Birth of a Genius” ? How did you make your selection among the thousands of works conserved in the Musée National Picasso-Paris ?

“Picasso - Birth of a Genius” focuses on the artist’s period in training from 1895 to the classical golden era of the 1920s. The exhibition shows Picasso’s development throughout the Blue and Rose periods, but also displays his primitivist period and the various phases of cubism by way of major works. The art has been chosen with the utmost of care, taking several factors into consideration: their state of preservation, how they can help explain the artist’s evolution by being representative enough of the various artistic languages elaborated on at the time, and their multidisciplinary nature. The idea is to show that Picasso, since the very beginning, was a complete artist, experimenting in all media. The exhibition ends with a number of late works, made between 1927 and 1972, which show the permanence of certain topics and founding principles that were set very early in his creative process.

picasso.jpg

This exhibition concentrates on the first 30 years of Picasso’s artistic life. In what way is this approach interesting? What does it convey, and what parts of his artistic life does it serve to highlight?

I believe it is always interesting to study the early works of an artist, to better understand how founding principles fall into place. In Picasso’s case specifically, what strikes me in particular is his great precocity, the incredible skills he shows even in his youngest period, but also how fast he liberates himself from conventions and how fast he builds his own artistic identity. His artistic identity is rich and pluralistic, strenghtened simultaneously by what he thought during his academic training, but also and more importantly by his curiosity and appetite for his predecessors’ works. Indeed, it is noticeable that he progresses in a continuous motion that is carried out in successive experiments. These experiments explore parallel paths which all come together even though the cohesion is not alway immediately discernable. The freedom of approach and the genius in invention are exactly where the unity of his work resides.

Let’s talk a little about your background. When and why did you start developing an interest for Picasso?

I studied History of Art at the Ecole du Louvre, specializing in 19th and 20th Century art. I took a course on circus representation in Picasso’s work. Even before taking my curatorial examination, I was very familiar of this artist. Since childhood, I had seen a lot of his art in reproductions, books, and on postcards. I specifically remember one postcard of Jacqueline’s portrait, known as Madame Z, whose profile seemed sculpted in a combination of colored facets. This painting gave me a feeling of monumentality, and, at the same time, because of the particular attention to details, such as the eyes, a feeling of a great elegance that commanded respect. It had the solidity and permanence of something antique, and at the same time, was eminently modern and attractive.

While studying the Rose period, I was moved, like a lot of people I believe, by Picasso’s deep empathy for circus people, and more precisely misfits, wanderers, and artists who lived on the margins of society. I was seized by the blend of grace and sadness that emanated from his works. And when I realized all these paintings had been made by the same artist, I felt dizzy in awe.

Violin and Music Sheets.  Paris, autumn 1912. Papers cut and glued on cardboard. 78 x 63.5 cm. Musée national Picasso-Paris © Succession Picasso 2019

Violin and Music Sheets. Paris, autumn 1912. Papers cut and glued on cardboard. 78 x 63.5 cm. Musée national Picasso-Paris © Succession Picasso 2019

What fascinates me in Picasso’s work is his talent, and the way he deeply questions the process of art representation – beginning with cubism. Most importantly, I am astounded by his incredible capacity for renewal, his ability to be modern, to be in sync with his world, understand it and embody it in an artistic and humanistic way. From 1900s Barcelona to the Cannes promenade de la Croisette in 1950, from the Roaring Twenties in Paris to the sexual liberation of the 1960s, and throughout the dark years of the 1930s, Picasso keeps on reinventing his artistic language in response to his environment, whether it was intimate, historical, social, or cultural. Observing his work allows us to follow the path of a man of his century, and to witness the birth of modern art.

“Picasso. Birth of a Genius” has six parts, drawing successively on Picasso's early years, the Blue and Rose periods, a phase of revolutionnary experiments of forms and space, followed by a cubist period, before presenting the turning point that lead the artist to a classical rebirth, as well as his incursion in the worlds of theater and dance. Could you develop on this choice of exhibition trail? Should the audience see, in Picasso’s artistic development, an linear evolution or a circular one?  

The exhibition path was from the outset thought of in chronological chapters, permitting an understanding of the genesis of shapes in Picasso’s works, as well as grasping the road travelled during his first thirty years of creation – between his academic training, his first artistic identity, the cubist revolution and the classical revival after World War I. This traditional approach responds to a desire for clarity from an audience that would have, for the most part, never seen a Picasso painting before.

It also serves to offer a contextual setting on a larger scale. Outside each box welcoming a new chapter, there is a portrait of the artist from the period in which the works were created. This allows the audience to be aware of the extreme youth of the artist, and, at the same time, to visualize the physical metamorphosis of the young man, whose postures shows how he built and gained confidence in his winning spirit. Other forms of contextualization allow us to anchor this history of art in context, from Spain to France and England, thanks to images of studios or important places that were sources of inspiration represented inside scenographical spaces.

At the same time, this project was also thought, since the beginning, to establish bridges between the periods and to outgrow a relevant but often normative and exclusive categorization. What was at stake in this project was also to show how the works interacted with each other, and how, in his early years, Picasso set out a number of principles, questions, and practices that he never stopped revisiting and reinventing throughout his career. This is why I worked with the scenographer to create openings and perspectives in order to make the audience aware of the stability of certain thematics, such as self-portrait, the relationship between painting and sculpture (sculptural paintings and/or pictoral sculptures) or methodological aspects (multiplication of points of view, distance from the subject). This is also why the central place that marks the exhibition also appears, bit by bit, throughout the whole exhibition and give a glimpse of Picasso’s ulterior work in emblematic masterpieces – the postcards of Picasso’s repertoire.

Which do you think are the key works of the exhibition ?  

The selection of works brought to Beijing is exceptional and counts a significant number of major works, such as the 1901 Self-Portrait and the Celestine, icons of the Blue Period ; The Two Brothers and a Bust of a Woman from the Gosol period ; and also a remarkable set of pieces from 1907-1908, all preparatory studies for the Young Ladies of Avignon and Three Figures Under a Tree ; as well as some essential cubist works such as Man with Mandolin and Man with Fireplace and the monumental papier collé Violin and Sheet Music, which dialogues with the sculpture in sheet metal entitled Violin. In the last part of the exhibition, The Village Dance and The Lovers probably represent the most significant works from the early 1920s while Reading from 1932 and The Kiss from 1969, along with The Young Painter from 1972 are amongst the most famous paintings from the Musée National Picasso-Paris.

The Kiss , Mougins, October 26, 1969, Oil on canvas, 97x130cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

The Kiss, Mougins, October 26, 1969, Oil on canvas, 97x130cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

How do you feel about bringing this exhibition to Beijing ? Does showing these works in China imply or represent something in particular for you ?

I am incredibly proud and pleased to present this exhibition in China, where Picasso’s work has been rarely exhibited, in Beijing not for more than 35 years. I therefore have the feeling that I am fulfilling one of the most important missions of my job as a curator, which is studying, preserving, and enriching the collection I am in charge of, but also promoting it on a larger scale. Picasso’s international prestige is an essential component of our museum’s policy since its reopening. To be able to present Picasso in this big country is an honor and an opportunity for the museum and for our Chinese audience.

To your knowledge, what links have existed between Picasso and China ? 

The Musée National Picasso-Paris has been in possession of the artist’s private archives since a donation from the Succession in 1992, and counts around 200,000 works in its collection. To this date there is no inventory record, but research conducted for the exhibition has not identified any specific links between Picasso and China. The artist was not a great traveller, barely moving much in his life – he had never been to the United States, for example! He did take a significant trip to Italy in 1917 and frequently travelled to his homeland, Spain, up until 1936, but he has essentially lived in France, settling in the south of France after World War II. Incidentally, it’s in La Californie, his villa in Cannes, that he received the great Chinese painter Zhang Daqian in July 1956. On this occasion, they were able to continue a discussion initiated a few weeks earlier in Paris when the artist was holding an exhibition in the Modern Art Museum of Paris. We may notice in his later works a set of ink wash paintings that could have been inspired by this encounter.

Zhang Daqian and Picasso (July 1956)

Zhang Daqian and Picasso (July 1956)

This is the first time the Musée National Picasso-Paris presents such a large proportion of its collection in China. Does this mean anything for the future of the Musée?

It is indeed the first time that the museum presents this much of its collection in China. Since its reopening in 2014, the museum has initiated an important policy of promotion of its collection, in Paris, in France, and abroad. In Paris, we collaborated with the biggest public establishments such as the Quai Branly museum where we held a Primitivist Picasso exhibition, or at Musée d'Orsay for Picasso - Blue and Rose. We continue to run these types of partnerships right now with a Picasso and War exhibition at the Army Museum. Our Mediterranean Picasso exhibition programme toured more than 60 institutions in about 20 countries. Internationally, a significant number of works were presented in Latin America in 2016: in Brazil, Argentina, and Chile. The museum intends to continue to focus on international expansion, and is eager to open a new chapter by developing a relationship with Asia, and specifically with China.

“Picasso — Birth of a Genius” exhibition at UCCA (Beijing) June 15th — September 1st, 2019
More info

Keep up with Musée national Picasso-Paris on their website or by following their Instagram

Read our interview with Philip Tinari, director of UCCA