I COULD NEVER BE A DANCER : "Notre rapport à la danse n'est pas évident"

Chorégraphes, réalisateurs et directeurs artistiques, le duo I COULD NEVER BE A DANCER - Carine Charaire et Olivier Casamayou, passés entre autres chez les chorégraphes Jérôme Bel, Blanca Li et Marco Berrettini - collaborent avec des marques de mode (Kenzo, Chanel, Lacoste, Hermès…), des institutions culturelles (Comédie-Française, Gaîté Lyrique, Festival de Mode et de Photographie d'Hyères-Villa Noailles) et des artistes (Valérie Belin, Keren Ann) pour qui ils créent des vidéos et chorégraphies pop et ludiques.

I COULD NEVER BE A DANCER était l'un des artistes invités pour les premières Rencontres franco-chinoises de la mode au printemps 2018, autour d'une performance et de deux installations vidéo mettant en scène leur travail à Pékin et à Shanghai.

 

Pourquoi avoir choisi le nom I COULD NEVER BE A DANCER ? Quel est votre rapport à la danse ?

Olivier Casamayou : Notre rapport à la danse n'est pas évident, on a tous les deux des parcours un peu chaotiques et contrariés.

Carine Charaire : J’ai eu un parcours classique, c’est-à-dire 20 ans de ballet. Dans le ballet, on est censé se mettre en compétition et face à ce doute : est-ce que je suis un danseur ? Qu’est-ce que signifie être un danseur ? J’ai appris et j’ai désappris, par la suite j’ai fini par construire une autre image de la danse et d’autres modèles.

Olivier : Je me suis mis à la danse très très tard, même si je me suis toujours senti danseur et j’ai toujours dansé. J’ai pris mon premier cours de danse à 18 ans, c’est super tard. En plus, j’ai eu des petits ennuis de santé. Tout ça a fait que ce rêve d’être danseur, je n’ai pas pu le réaliser plus tôt, mais ça m’a donné une autre approche de la danse qui fait que je me suis mis très vite à la chorégraphie.

Derrière le nom I COULD NEVER BE A DANCER, il y a un peu d’ironie. Quand on dit aux gens que nous sommes danseurs et chorégraphes, tout de suite ils se sentent obligés de dire : « Je suis un très mauvais danseur ». C’est une phrase un peu cliché qu’on entend souvent. Alors que pour d’autres formes d’art, si vous dites que vous êtes réalisateur ou acteur, les gens ne vont pas vous dire qu’ils jouent très mal ou qu’ils ne savent pas tenir une caméra. Il y a un rapport au corps qui semble très essentiel, donc quand nous disons que nous avons cette maîtrise du corps, ça les renvoie directement à eux et à se dire qu’ils n’ont aucune maîtrise du corps. Il y a cette essentialité assez intéressante. C’est un peu tout ça ce nom.

Vous travaillez en chorégraphie, mais aussi en réalisation de vidéos, installations, etc. Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?

Olivier et Carine : Ce qui nous passionne, c’est justement de passer de l’un à l’autre. Le nerf de notre manière de travailler réside justement dans cette diversité et la capacité de se projeter dans des rôles divers. On travaille sur des projets tellement différents. On vient pour Hermès de créer des vitrines où il n’y a aucun mouvement. On gère parfois des projets de A à Z, si c’est de la réalisation ou la direction artistique d’un projet live. C’est très protéiforme et on adore ça !

Quelles sont vos inspirations ?

Olivier : Il y en a tellement ! Et pas seulement de la danse évidemment. Ma première grande inspiration, c’est Pina Bausch. Ça a été un moment fondateur, la raison pour laquelle j’ai commencé à danser.

Carine : Pour moi, c’est un mixte d’influences classiques et de choses conceptuelles et contemporaines du performing art des années 60 et de son renouveau dans les années 90 avec Jérome Bel et tout un mouvement dont on est très proches.

Olivier : On a aussi des influences pop très fortes. On baigne dans la pop culture et ça nous intéresse toujours beaucoup.

Comment avez-vous imaginé votre exposition et la performance de danse montrées dans le cadre des Rencontres franco-chinoises de la mode ? Qu’avez-vous souhaité communiquer au public chinois ? 

Carine : On voulait d’abord à travers cette installation, qui est pour nous très signifiante, nous projeter dans ce contexte de rencontres, et donc créer cette structure en bambou qui est pour nous une évocation de l’Asie à la fois dans son graphisme et dans sa tradition. On a essayé d’interpréter comme support notre installation, puisque nous aimons bien créer à chaque fois dans un contexte précis.

Lire les réponses de I COULD NEVER BE A DANCER au Questionnaire de Proust

En savoir plus sur les Rencontres franco-chinoises de la mode

I COULD NEVER BE A DANCER : "Our relationship to dance is not obvious"

Choreographers, creative directors and directors Carine Charaire and Olivier Casamayou - formerly dancers who collaborated with contemporary dance masters Jérôme Bel, Blanca Li and Marco Berrettini the duo - created the duo I COULD NEVER BE A DANCER with the ambition to « export » dance towards fashion, contemporary art and advertising. They collaborate with fashion brands (Kenzo, Chanel, Lacoste, Hermès…), cultural institutions (Comédie-Française, Gaîté Lyrique, Hyères Fashion & Photography Festival) and artists (Valérie Belin, Keren Ann) and create visual, conceptual and pop video and dance ensembles.

I COULD NEVER BE A DANCER was one of the artists invited for the First Franco-Chinese Fashion Meetings in Spring 2018, during which they staged a dance performance and two video installations highlighting their work in Beijing and Shanghai.

 

Why did you choose the name I COULD NEVER BE A DANCER? What is your connection with dance?

Olivier Casamayou: Our connection to dance is not so clear cut, both having taken somewhat chaotic and indirect routes to where we are now.

Carine Charaire: I’ve studied classical dance, that is to say, done 20 years of ballet. In ballet, one is supposed to compete and face up to these doubts: am I a dancer? What does it mean to be a dancer? I learned and I unlearned, eventually forming my own vision of what dance is as well as other models.

Olivier: I took up dancing very late, but I’ve always felt like a dancer and I’ve always danced. I took my first dance class at 18, that’s super late. Not to mention I’ve had some health issues along the way. So while my dream of being a dancer could not be realized earlier, I did develop a different approach to dance that got me into the choreography side very fast.

There’s a irony behind the name I COULD NEVER BE A DANCER. It refers to the moment when people are told we are dancers and choreographers, and they immediately feel obliged to say, "I am a very bad dancer". It's a cliché we hear a lot. The strange thing is that for other art forms, say directing or acting, people won’t say they act badly or that they don’t know how to hold a camera. There is such a basic relationship to the body that stimulates people to respond to our control over it by countering with their own lack of control. This essentiality is quite interesting. That’s what the name is about.

You work on choreography, as well as videos, installations, etc. What excites you the most?

Olivier and Carine: What we are passionate about is shifting from one to the other. The key to our way of working is this diversity and being able to project it into our various roles. We work on such a range of projects. For Hermes we created a showcase in which there was no movement. We might manage projects from A to Z, whether performance or live artistic direction. It's very versatile and we love that about it!

What are your inspirations?

Olivier: There are so many! And not only dance of course. My first major inspiration was Pina Bausch. Watching her was a defining moment, the reason I started dancing.

Carine: For me, it's a mix of classical influences and conceptual and contemporary aspects of 60s performing arts and their revival in the 90s with Jérome Bel and a whole movement to which we are very close.

Olivier: We also have very strong pop influences. We are immersed in pop culture and derive a lot of interest from it.

How do you feel about your exhibition and dance performance in the context of the Franco-Chinese Fashion Encounters Series? What would you like to communicate with the Chinese public?

Carine: This installation is very important to us, and we wanted first of all, in context of encounters, to create a bamboo structure that would evoke Asia in its design and traditions. We’ve tried to interpret our installation in support of it, since we like to create in a specific context each time.

Read I COULD NEVER BE A DANCER's Proust Questionnaire

More about the Franco-Chinese Fashion Meetings