Pixy Liao, artiste et lauréate du prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award: “Je crée de l'art à partir de mon expérience de jeune fille ayant grandi en Chine, et autour de mon identité de femme dans le monde d’aujourd’hui”.

Pixy Liao, Red Nails (2014)

Pixy Liao,Red Nails(2014)

Pixy Liao(1979)est née et a grandi à Shanghai. Elle vit aujourd'hui à New York, après avoir obtenu un master en beaux-arts de l'Université de Memphis. Ses photographie, ses sculptures et ses vidéos explorent, avec humour et dans des couleurs pop, la question de l'identité et du genre. Elles remettent en question les stéréotypes et les représentations conventionnelles de la femme, des relations amoureuses et du couple hétérosexuel.

Les photographies de Pixy Liao ont été montrées lors d'expositions collective au Xiangning Art Museum (Chine), au Musée du Sexe (New York), à Metro Pictures (New York), First Draft Gallery(Sydney), Asia Society (Houston),mais ont également fait l'objet d'exposions solo à la Galleri Vasli Souza(Suède)et à la galerie Leo Xu Project (Shanghai). Pixy a par ailleurs participé à des résidences artistiques à Londres et aux Etats-Unis. Elle a obtenu plusieurs bourses comme le NYFA Fellowship in Photography, le En Foco’s New Works Fellowship et le prix LensCulture Exposure.

En hiver 2018, Pixy Liao présente sa première exposition publique au festival international de photographie Jimei x Arles à Xiamen, où elle est récompensée par le Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award. La jeune maison d’édition chinoise Jiazazhi a publié un livre avec Pixy à l’occasion des 10 ans de son projet Experimental Relationship. Le livre, intitulé Experimental Relationship Vol. 1 2007-2017, a reçu une mention spéciale du jury du prix Aperture/Paris Photo PhotoBook Award à Paris Photo 2018.

Pixy Liao, Soft Heeled Shoes ,2013,talon en impression 3D,chaussuresensuède,métal,18 x 8 x 18 cm

Pixy Liao,Soft Heeled Shoes,2013,talon en impression 3D,chaussuresensuède,métal,18 x 8 x 18 cm

Dans vos séries Experimental relationship et For Your Eyes Only, vous explorez la question de l’identité de genre et de la représentation de la femme dans le monde contemporain. Ce sujet paraît central dans votre travail. Dans Soft-heeled shoes (2013), vous portez des chaussures à talon qui ont la forme du pénis de votre petit-ami. Dans Breast Spray (2015), vous utilisez un sein en silicone pour asperger votre petit-ami de lait (comme on peut le voir dans la vidéo Milking the garden), vous appropriant ainsi ce qui, dans la féminité, est sexualisé, pour en faire une arme paradoxale — qui nourrit et attaque à la fois. Pourriez-vous développer votre point de vue sur ce sujet ?

Je crée de l’art à partir de mon expérience de jeune fille ayant grandi en Chine, et autour de mon identité de femme dans le monde d’aujourd’hui. Je me pose pas mal de questions sur le fait que beaucoup de personnes disent ressentir les mêmes choses alors que moi, je ne les ressens pas du tout. Par exemple, pourquoi les chaussures à talons sont-elles si prisées, alors qu’elles ne représentent qu’un instrument de torture pour moi ? Ou encore, pourquoi les femmes ne devraient-elles être considérées que comme des mères et des épouses ? Est-ce que je suis moins femme que les autres ? C’est à partir de tous ces doutes accumulés au fil des années que j’essaie, pour moi-même, de répondre à ces questions dans mon travail.

Dans les deux séries photos, Experimental Relationship et For Your Eyes Only, exposées à Jimei x Arles, vous dévoilez au public votre vie privée. Vous vous représentez en photo avec votre petit ami : on voit vos corps, votre couple, votre intimité. Partager votre intimité n’est pas un problème pour vous ?

Toutes mes photographies sont mises en scène. Même si ces images donnent l’impression d’être intimes, elles sont créées avec l’intention d’être montrées en public. Quand nous apparaissons sur les photos, nous jouons un rôle face à l’objectif, pour fabriquer une image. Nous ne sommes pas complètement nous-mêmes.

Pensez-vous qu’il est important d’être à la fois devant et derrière l’objectif ?

Oui, je pense que pour ce projet, il est important d’être à la fois devant et derrière l’objectif. Derrière l’objectif, je suis la photographe, je dirige la scène. Devant, je joue un rôle que j’ai imaginé. C’est important que je sois à la fois la photographe et le modèle, parce que ce projet émane de ma vie réelle.

C’est important que je sois à la fois la photographe et le modèle, parce que ce projet émane de ma vie réelle.
— Pixy Liao

Pourquoi avoir appelé cette série Experimental relationship ?

Au départ, en tant que femme chinoise, être en couple avec un homme plus jeune, japonais, en plus, ça ne semblait pas être quelque chose qui pouvait durer. Donc j’ai décidé d’appeler ça une expérience — juste pour voir combien de temps ça allait durer. Je pense qu’en général, toutes les relations sont plus ou moins des expériences.

Cette série est exposée pour la première fois dans votre pays natal, la Chine, de façon publique: que ressentez-vous? Comment avez-vous travaillé sur le concept de l'exposition avec la commissaire, Holly Roussell?

C'est la première fois que je montre ce projet dans un festival de photographie, dans un contexte public en Chine. Pour être honnête, j'ai beaucoup hésité à le montrer. D'expérience, j'évite plutôt d'exposer ce projet dans des festivals de photographie chinois, à cause de la censure et de l'accueil du public. Mais à ma grande surprise, cette fois-ci, nous n'avons pas eu de problème de censure. Et en parlant aux visiteurs,j'ai été heureuse de me rendre compte que beaucoup de gens, de tous les âges, étaient intéressés par mes photos, avaient un esprit beaucoup plus ouvert qu'il y a quelques années. Je suis contente de voir que Jimei x Arles a réussi à créer un vrai festival de photo international en Chine.

Quand Holly m’a contactée pour l’exposition, je n’étais pas encore sûre de vouloir montrer publiquement ce projet en Chine. Heureusement, elle m’a convaincue de participer. Holly a beaucoup travaillé et elle est à l’origine de pratiquement tout l’aménagement de l’exposition. Je n’ai fait qu’émettre quelques suggestions pour le choix des photos. Elle a eu une très bonne idée, celle de montrer deux de mes projets ensemble et d’utiliser un papier peint que j’ai dessiné pour séparer les deux projets. Je trouve le résultat très satisfaisant.

Pixy Liao recevant le prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award

Pixy Liao recevant le prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award

Vous avez gagné le prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award : cela change-t-il quelque chose pour vous, et pour votre travail?

J'étais très émue de gagner le prix Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award. C'est vraiment un grand honneur. Tout s'est déroulé très rapidement. J'avais à peine réalisé que j'avais gagné que j'ai été immédiatement sollicitée par la presse pour de nombreuses interview,juste après la cérémonie de remise du prix. Encore aujourd'hui, je reçois beaucoup de demandes des médias. J'espère quand même pouvoir maintenir mon rythme de vie et de travail,c'est à dire vivre normalement et travailler chez moi. Mais j'ai aussi vraiment hâte de travailler avec Madame Figaro sur la série mode que je dois shooter pour eux et de pouvoir montrer mon travail à Arles l'année prochaine.

Qu'en est-il de votre petit ami? Ce n'est pas la première fois que vous vous servez de lui dans votre art. Dans A collection of penises,vous lui aviez demandé de créer des pénis de la forme de son choix. Comment Moro voit-il son rôle dans votre travail?

Moro est une perle rare!Il a accepté d'être mon modèle dès le début. De façon générale, il est toujours partant pour participer à mes projets. C'est un musicien. Et c'est un homme très créatif, fan d'art contemporain. Quand je lui ai proposé de créer les 100 pénis, je voulais qu'il les crée en laissant libre cours à son imagination. Il s'est bien amusé à créer tous ces pénis de formes différentes. Quant aux photos,ça fait maintenant 12 ans que l'on en fait. Je pense qu'aujourd'hui, il voit cela comme une partie de notre vie de couple, ou comme quelque chose d’amusant que l’on fait ensemble. Quand j'arrête de faire des photos pendant un moment, il m’encourage à continuer, à reprendre.

Vous dites que parce que votre petit ami est japonais et vous êtes Chinoise, ce projet représente aussi une “relation d'amour et de haine”. Pouvez-vous développer cette idée selon laquelle vous représentez, à travers votre relation personnelle, une relation politique entre deux pays?

L'histoire de la relation entre le Japon et la Chine est longue et compliquée. C'est une histoire souvent tendue, parfois hostile. Mais en même temps, ces deux pays ont tous deux une grande influence l’un sur l’autre. Nos histoires s’entremêlent. Je vois donc cette histoire comme une relation d'amour et de haine,comme l'histoire de mon couple. Je pense que toute personne ayant été en couple a fait l'expérience de cette dynamique amour/haine à un moment donné. Peu importe l'intensité de l'amour que l'on peut ressentir pour une personne, il ya toujours des moments où l'on ne peut plus supporter son amoureux. La haine émane alors de l'amour, car l'amour n'est idéal que dans notre imagination. Un grand nombre de mes photos peut être expliqué par le mélange de l'amour et de la haine: par exemple, quand je l'embrasse et que je l'étrangle en même temps, ou quand un câlin semble à la fois tendre et agressif. Une histoire amoureuse se construit avec deux amants, qui sont aussi deux rivaux. Cependant, je suis convaincue que l'on doit rester ensemble et toujours réparer, repriser notre relation, tout comme nos pays.

Vos photos ont déjà été exposées en Chine, dans des publications et des galeries privées. Quel accueil avez-vous reçu de la part du public chinois? Y a-t-il des différences entre l'accueil du public chinois et l'accueil du public occidental qui vous ont marquée?

A la différence des publics occidentaux, le public chinois, en général, ne connaît pas très bien l'art contemporain, l'histoire de l'art, et n'a pas une approche très ouverte de la sexualité. Quand j'expose dans des galeries en Chine, je ne vois pas vraiment de différence entre l'accueil du public chinois et celui du public occidental; mais c'est vrai que je reçois plus de questions bizarres si j'expose en public en Chine. Dans les pays occidentaux, je n'ai pas ce problème. En général, j'ai l'impression que le public occidental apprécie mon travail — peut-être parce qu'ils pensent que c'est rafraîchissant de voir des représentations différentes par rapport au clichés de genre, en particulier venant d'artistes asiatiques.

Le public chinois et asiatique se sent plus concerné par mon travail. Parce que l’on vient du même contexte culturel. Quand j’expose en Chine, il y a toujours des jeunes filles et des femmes qui viennent me parler, me dire à quel point elles aiment mon travail.
— Pixy Liao

Cependant, même si mon travail est plus facilement reçu en Occident, j'ai toujours l'impression qu'il est vu comme autre. Que mes photos sont vues comme la représentation de sujets étrangers — qu'on les aime ou non. Le public chinois et asiatique se sent plus concerné par mon travail. Parce que l'on vient d’un même contexte culturel. Quand j'expose en Chine, il ya toujours des jeunes filles et des femmes qui viennent me parler, me dire à quel point elles aiment mon travail.

Sur quel projet travaillez-vous en ce moment?

Je travaille sur un projet qui n'inclue pas Moro, qui se concentre uniquement sur la féminité.

Pouvez-vous nous en dire plus de PIMO,votre projet music avec Moro?

Moro et moi avons un groupe qui s'appelle PIMO. Nous avons commencé à faire de la musique ensemble en 2011. Ça a commencé quand Moro en a eu marre de sortir pour aller répéter avec les autres membres de son groupe, tous des hommes, et qu'il voulait juste rester à la maison faire de la musique. Et moi, je suis à la maison. Dans notre groupe, Moro est le leader. Il compose, joue, enregistre, il fait pratiquement tout, et moi, je ne fais que chanter. On chante des chansons qui parlent de nos intérêts communs dans la vie, comme les chats ou les grand-mères. Vous pouvez écouter notre musique ici: pimo.bandcamp.com.

 

Pour en savoir plus sur le travail de Pixy Liao sur son site Web:
pixyliao.com
et sur ses médias sociaux:
instagram
facebook
twitter

Pixy Liao, artist and winner of the Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award: “I make art based on my feelings growing up as a girl in China, and on how I feel as a woman in today’s world.”

Pixy Liao,  Red Nails  (2014)

Pixy Liao, Red Nails (2014)

Pixy Liao (1979) was born and raised in Shanghai, and currently lives in New York City. She holds an MFA in photography from University of Memphis. Her photographs, sculptures and videos explore, with humor and bright colors, the issue of identity and genre, and question the conventions and stereotypes around womanhood, relationships and couples.

Pixy’s photographs have been exhibited in group exhibitions at He Xiangning Art Museum (China), Museum of Sex (NY), Metro Pictures (NY), First Draft Gallery (Sydney), Asia Society (Houston), and solo exhibitions at Galleri Vasli Souza (Sweden) and Leo Xu Projects (Shanghai). She has also participated in artist residencies in London and in the United States. She is a recipient of NYFA Fellowship in photography, En Foco's New Works Fellowship and LensCulture Exposure Awards. 

Pixy had her first public exhibition in China in the winter of 2018 at the Jimei x Arles photo festival in Xiamen, where she won the Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award. The young Chinese publishing house Jiazazhi published a book with Pixy for the 10 years of her project, Experimental Relationship. The book, entitled Experimental Relationship Vol. 1 2007-2017, obtained a special mention from the Jury of Aperture/Paris Photo PhotoBook Awards at Paris Photo 2018.

Pixy Liao,  Soft Heeled Shoes , 2013, 3D printed soft heels, suede shoes, metal, 7 x 3 x 7 inches

Pixy Liao, Soft Heeled Shoes, 2013, 3D printed soft heels, suede shoes, metal, 7 x 3 x 7 inches

In your series Experimental Relationship and For Your Eyes Only, you explore the question of gender identity and of women’s representation in today’s world. This matter seems to be central in your work: in Soft-heeled shoes (2013), you wear a pair of high heels shaped like your boyfriend’s penis; in Breast Spray (2015), you use a silicone breast, and spray milk on your boyfriend (as seen in Milking the garden), reclaiming what is being sexualized in womanhood and turning it into a contradictory weapon, both feeding and attacking. Could you develop your views on that topic?

I make art based on my feelings growing up as a girl in China, and on how I feel as a woman in today’s world. I have a lot of questions on why people all say they feel the same way when I don’t feel that way at all. For example, why are high-heeled shoes so sought-after, when they are just a piece of torture for me? Or why should women be seen as mothers and lovers only? Am I less feeling like a woman? With so many doubts accumulated over the years, I try to answer those questions for myself in my work.

In the photo series Experimental Relationship and For Your Eyes Only, on view at Jimei x Arles, you give the viewer a glimpse of your personal space. You represent your boyfriend and yourself in your pictures: your bodies, your relationship, your intimacy. How do you feel about sharing this intimacy?

All the photographs are staged. Even though they seem to be in intimate settings, these are the images I intended to create for the public. When we are in the photos, we are performers for the camera, to create an image. We are not completely ourselves.

Do you think it is important to be both behind and in front of the camera?

Yes, I think for this project, it is important to be both behind and in front of the camera. Behind the camera, I’m the photographer, the director of the scene. In front of the camera, I’m playing a role that I designed. It’s important that I’m both the photographer and the model, because the project springs from my real life.

It is important that I’m both the photographer and the model, because the project springs from my real life
— Pixy Liao

Why did you call your series Experimental Relationship?

In the beginning, as a Chinese woman, dating a younger man who is also Japanese, just did not seem to be something that would last. So I called it an experiment — just to see how long it would last. I guess in general, all relationships are like experiments, more or less.

How do you feel about showing this series in your homeland, China, in a public event, for the first time? How did you work on the exhibition concept with your curator, Holly Roussell?

This is the first time I’m showing this project in a public photo festival in China. To be honest, I had doubts before showing it. With my past experience, I would always avoid showing this project in any Chinese photo festivals, because of the censorship and public reception reasons. But to my surprise, this time, we had no censorship problem. And after talking to the audience, I’m delighted to find out that many people, young and old, are interested in my photos with a much more open mind than years ago. I’m happy to see that Jimei x Arles has successfully brought an international photo festival to China.

Holly contacted me for the exhibition. At that time, I was still not sure about showing this work in public in China. Fortunately, she convinced me to participate. The show is mostly arranged by Holly thanks to her hard work. I just made a few suggestions on photo choices. She had this great idea, showing my two projects together and using a wallpaper I designed to separate the two projects. The end result is very satisfying for me.

Pixy Liao receiving the Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award

Pixy Liao receiving the Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award

How do you feel about winning the Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award? Does it change anything for you and for your work?

I was overwhelmed after I was announced to be the winner of Jimei x Arles - Madame Figaro Women Photographers Award. It’s such a great honor and everything just happened very quickly. I didn’t even finish processing the idea that I got the award, and I was immediately interviewed by so much press right after the award ceremony. I still get many press requests from it these days. But I hope to maintain the way I had been working — which is living my normal life and creating work at my own pace. I do look forward to work with Madame Figaro on their photoshoot.

What about your boyfriend? It isn’t the first time you are using him in your art. In A collection of penises, you asked him to shape penises the way he wanted. How does Moro feel about appearing in your work, and participating in it?

Moro is a gem! He accepted my invitation to photograph him from the very beginning. He usually agrees to participate in my work. He is a musician. And he is a very creative man and also a fan of contemporary art. When I asked him to make 100 penises, I let him create them according to his own imagination. He really enjoyed the process of making the penises in different shapes. As for photos, we have been doing it for more than 12 years now. He now sees it as part of our life, or just something fun that we do together. If I stopped photographing for a while, he would always encourage me to photograph again.

You said that because your boyfriend is Japanese and you are Chinese, this project also describes a “love and hate relationship”. Could you develop a bit on how you are representing, through your personal transnational relationship, a political relation between two countries?

Japan and China have a long and complicated history. It’s usually tense, sometimes hostile. But at the same time, these two countries influence each other so much. Our history is intertwined. I see it somewhat like a love and hate relationship, in a way that is similar to our own personal relationship. I think anyone who has ever been in a relationship experienced the love/hate dynamic at some point. As much as you love him/her, there are always times when you cannot put up with your lover. The hatred comes out of love because love is only ideal in our own imagination. Many of my photos can be explained with both love and hate, like when I’m kissing him, I’m choking him at the same time, or when a hug looks both tender and aggressive. A relationship is built by two lovers and also two rivals. Still, I still believe we need to stay together and mend our relationship, just like our countries do.

Your photos had been shown in China already, in publications and private galleries. What feedback did you receive from Chinese audiences? Are there any differences that struck you between the Chinese audience’s reception and the Western audience’s reception of your work?

Compared to Western audiences, the Chinese audience in general is not familiar with contemporary art, art history and different ideas on sexuality. When I’m showing my work in galleries in China, I don’t feel that much of a difference between a Chinese audience and a foreign one. But I will get many random questions if I show it in public. In Western countries, I don’t have that problem. In general, I think the Western audience will like my work — maybe because they think it’s fresh to see some different ideas concerning gender identities, especially coming from Asian artists.

The Asian/Chinese audience feels more connected to my work. Because we come from a similar cultural background. If I have a show in China, there will always be young Chinese girls and women talking to me, telling me how much they like the work.
— Pixy Liao

However, even though my work is better received in the West, I always feel like my work is still viewed as different, other. The work is often viewed as another’s issue in the West, whether they like my work or not. But the Asian/Chinese audience feels more connected to my work. Because we come from a similar cultural background. If I have a show in China, there will always be young Chinese girls and women talking to me, telling me how much they like the work.

What’s next? What project are you working on right now?

I’m working on something that does not need to involve Moro, something that is just focused on the female issues.

Can you tell us about PIMO, your music project with Moro?

Moro and I have a band called PIMO. We started collaborating in music in 2011. It started when Moro got  tired of going out to rehearse with his male band members and just wanted to stay home and make music. And there’s me, at home. In our band, Moro is the leader. He composes, performs, records, basically does everything, while I just sing in the band. We usually work on lyrics together. We call ourselves a toy rock band. We sing songs about our common interests in life, like cats and grandmas. You can listen to our music at pimo.bandcamp.com.

 

Find out more about Pixy Liao’s work on her website:
pixyliao.com
and on her social media:
instagram
facebook
twitter