Nicole Ching et Leigh Tanner, fondatrices de Museum 2050 : « Les musées chinois sont en train de créer de nouveaux modèles »

Doors a rencontré Nicole Ching et Leigh Tanner, les jeunes fondatrices de Museum 2050, une nouvelle plateforme basée à Shanghai dédiée à la réflexion sur l’avenir des institutions culturelles en Chine et dans le monde d’un point de vue local.

En juin 2018, Museum 2050 a organisé son premier symposium pendant deux jours, au Long Museum (Shanghai). De jeunes chercheurs et professionnels venant de toute la Chine se sont réunis pour aborder le thème : Focus sur les nouveaux modèles d’institutions : le paysage culturel de la Chine dans la première moitié du 21e siècle.

Douze jeunes chercheurs sont intervenus sur des problématiques aussi variées que la manière dont les institutions chinoises de régulation favorisent le développement des fondations d’art privées, le rôle de la technologie dans ces nouveaux musées, ou la vision de ces nouveaux modèles de musées comme fruit de l’innovation régionale.

De jeunes professionnels employés par les institutions ayant participé à Museum 2050 sont venus de tout le pays pour assister à des ateliers animés par Michael XuFu Huang, co-fondateur de M Woods Museum à Pékin, S. Alice Mong, directrice exécutive de Asia Society Hong Kong Center, Shi Hantao, Chief Coordinator of 2018 Shanghai Biennale, Power Station of Art (Shanghai), et Erlend Høyersten, directeur du ARoS Museum, Aarhus (Danemark).

Une publication est à paraître cet automne, réunissant les contributions et restituant les échanges ayant eu lieu lors de ce symposium inaugural.

Poster+Museum+2050.png

Comment est née l’idée de Museum 2050, plateforme de réflexion sur le futur des institutions culturelles en Chine ?

Nous nous sommes rencontrées à travers un artiste lorsque Leigh travaillait au Himalayas Museum sur le Shanghai Project. Nous avons réalisé que nous partagions les mêmes idées et questionnements sur l’état des institutions culturelles en Chine. Nicole travaille depuis quelque temps au Long Museum et Leigh a collaboré avec le Himalayas Museum pour le Shanghai project. Toutes deux nous avons vécu et nous comprenons les défis auxquels font face ce type d’institution. Certains musées privés comme le MOCA à Shanghai ou UCCA à Pékin existent depuis plus longtemps, mais la plupart des nouvelles institutions liées à l’art en Chine, dont certaines n’ont pas encore de collection, affrontent les mêmes problèmes. Nous avons pensé qu’il était important de créer une occasion de parler de ce qui se passe aujourd’hui en Chine au niveau des musées. Nous ne voulions pas seulement aborder les choses d’un point de vue négatif (on évoque souvent le retard des musées chinois par rapport au reste du monde, les standards de conservation, le manque de programmation et de direction artistique), mais simplement décrire ce qui se développe en ce moment-même en Chine, et quelles sont les innovations propres à ce développement, car il n’existe pas d’idée pré-conçue de ce que devrait être un musée ou de la façon dont le public devrait aborder l’art… Les musées chinois créent de nouvelles formes et de nouveaux modèles. 

Quel était l’objectif de votre premier symposium, qui cherchait à « examiner de façon critique les différentes pratiques muséales dans les sphères officielles et privées en Chine » et « révéler l’originalité de l’expérience pour le public qui émerge en Chine » ?

Pour notre tout premier symposium, nous avons lancé un appel à contributions sur le sujet suivant : Focus sur les nouveaux modèles d’institutions : le paysage culturel de la Chine dans la première moitié du 21e siècle. Nous voulions recevoir des projets du monde entier, et en particulier permettre à de jeunes universitaires de présenter leurs recherches de façon différente. Et probablement parce que ce phénomène est nouveau, la plupart des gens qui écrivent sur ce sujet sont de jeunes universitaires et doctorants. Suite à notre appel, nous avons reçu 36 propositions et notre comité consultatif en a sélectionné 12. Notre comité est composé de quatre personnes : Michael Huang, le fondateur de M Woods (Pékin), Alice Mong, directrice exécutive de Asia Society Hong Kong Center, Wenny Teo, professeur au Courtauld Institute of Art à Londres, et Ying Zhou, professeur assistant à HKU Faculty of Architecture à Hong Kong. Nous avons invité les douze auteurs des propositions sélectionnées à participer au symposium au Long Museum. Nous avons également demandé à deux personnalités de livrer des présentations :Erlend Høyersten, directeur du ARoS Aarhus Kunstmuseum au Danemark (qui est intervenu sur le thème Le musée comme centre de remise en forme mentale), et Phil Tinari, directeur du musée UCCA à Pékin (dont l’intervention avait pour thème Musées 2.0: Le cas d’UCCA).

Consulter le programme du symposium de Museum 50

Vous avez également organisé des workshops au Long Museum, à destination de  jeunes professionnels chinois de l’art. Comment cela s’est-il passé ?

Le second élément essentiel de ce week-end inaugural, auquel nous tenions énormément, c’était les workshops. Si nous voulons renforcer le paysage institutionnel en Chine, ce dont nous avons vraiment besoin c’est d’opportunités de développement de carrière pour le personnel qui travail dans ces musées. Ces professionnels employés par les musées chinois sont souvent assez jeunes, n’ont pas forcément beaucoup d’expérience professionnelle, et parce que le personnel dans les musées est souvent réduit, en général ils n’ont pas de mentors ou de référents pouvant les aider à se former sur les questions d’administration, de conservation et de production. De façon très simple, nous avons souhaité créer un espace d’échange et de discussion où ces jeunes professionnels puissent partager leurs expériences, identifier des problèmes et réfléchir à des solutions. Donc le deuxième jour du symposium au Long Museum a été consacré à ces ateliers. Nous avions quatre animateurs, deux membres de notre comité, Michael Huang et Alice Mong, ainsi que Shi Hantao, le coordinateur général de la Biennale de Shanghai 2018, et Erlend Høyersten, directeur du ARoS Aarhus Kunstmuseum au Danemark. Il y a eu deux sessions, le matin et l’après-midi, durant lesquelles les participants ont été divisés en petits groupes et ont eu l’occasion d’échanger avec des professionnels reconnus du monde de l’art, qui sont revenus sur leur parcours de carrière, les chemins qu’ils ont empruntés, et ont répondu à différentes questions. Pour participer à ces ateliers, il fallait être employé par une institution partenaire. Nous avons contacté toutes les institutions qui nous semblaient pertinentes et les avons invitées à participer au symposium. La seule chose que nous leur avons demandée, c’est de pouvoir communiquer sur leur participation (sur notre site et dans notre dossier de presse) et bien sûr, beaucoup plus important, d’envoyer des membres de leur personnel à Shanghai pour participer aux workshops. Nous avons vu leur participation comme une façon pour eux de montrer leur engagement et leur volonté de renforcer le système des musées en Chine. Offrir à leur personnel l’opportunité de rencontrer leurs homologues dans d’autres musées en Chine, de développer un réseau et apprendre quelque chose de nouveau qui viendrait enrichir leur propre musée.

Combien de personnes ont participé aux workshops et quelles institutions se sont portées volontaires ?

Une trentaine d’employés de musées a assisté aux workshops, plus quelques intervenants du symposium. Au total, pour cette première édition, nous avons eu douze institutions partenaires situées sur tout le territoire. La plupart des employés venaient de musées de Pékin, Chengdu et Shanghai, mais nous avons également eu un musée de Hong Kong. Une chose importante pour nous était de pouvoir avoir une vision de la grande Chine. Même en Chine continentale, les choses tendent à être un peu isolées : les musées à Pékin ne savent pas vraiment ce qui se passe à Shanghai, et Hong Kong n’a aucune idée de ce qui se passe en Chine. En discutant avec ces musées, nous avons réalisé qu’ils étaient en fait vraiment très intéressés par la possibilité de savoir ce qui se passait ailleurs. En dehors de ParaSite à Hong Kong, de nombreuses autres institutions ont souhaité s’impliquer : UCCA, Long Museum - qui nous a prêté son lieu et a été d’un immense soutien, A4 à Chengdu, Zhi Art Museum, Yuz Museum, Rockbund, TANK Shanghai, Himalayas Museum, M Woods, Inside Out Museum à Pékin et Guangda Art Museum.

Beaucoup de ces musées partagent les mêmes points forts (soutien financier de leurs fondateurs, architecture et équipements remarquables, collections prestigieuses) et les mêmes points faibles (instabilité des équipes, faible identité artistique). On peut les voir comme concurrent les uns des autres. Pourquoi alors se réunir et joindre leurs forces ?

C’est une question qui a été soulevée par l’un des participants du workshop. Le fait que l’on se soit concentré sur de jeunes professionnels des musées - et pas sur des directeurs d’institutions - a entrainé une dynamique très positive. Cependant, au niveau des directeurs, il y a également la volonté de créer une communauté plus unie. Par exemple, Phil Tinari, le directeur d’UCCA, que nous avons approché à l’automne, nous a beaucoup soutenues dans notre projet. Une plateforme comme Museum 2050, c’est une idée toute bête, mais cela peut être très efficace. Le personnel des musées en Chine est très volatil, et chacun est désireux de construire une communauté et un savoir-faire institutionnel. C’est moins une question de compétition ou de concurrence qu’une question de défis communs, et chacun a intérêt à y trouver des solutions.

Quelles conclusions tirez-vous personnellement de ce qui s’est dit durant ce premier symposium ?

Leigh : Nous avons entendu 14 présentations, donc une grande variété de points de vue s’est exprimée et a donné matière à débat. Je dirais que ce qui m’a le plus frappée pendant ce week-end, c’est l’importance d’avoir ces conversations. Plus que le contenu ou les conclusions des discussions, c’était de réaliser que nous n’avons pas forcément ces conversations habituellement dans ce type de réunions. Nous étions surprises de l’accueil réservé aux présentations, surtout en ligne puisque le Long Museum avait organisé un live-streaming (LINK to livestream) qui a attiré plus de 7.000 spectateurs en direct. Si on met ce chiffre en lien avec le paysage des musées en Chine, il est peu probable qu’il s’agisse uniquement de professionnels de l’art. Non seulement ces questions intéressent le milieu de l’art, mais nous avons également attiré l’attention de gens extérieurs à ce milieu. Le développement des institutions en Chine et la façon dont celles-ci diffèrent de l’Occident, et comment peut-être on peut aussi apprendre en Occident de la façon dont les choses se créent en Chine, est une des questions qui m’ont le plus intéressée. Bien sûr, on a évoqué le modèle institutionnel français, le modèle du Guggenheim, l’installation prochaine du Centre Pompidou à Shanghai… Cela a soulevé plusieurs questions : ces modèles sont-ils efficaces et pertinents pour la Chine ? Est-ce qu’ils servent les sphères publique et sociale ? Est-ce que les nouveaux musées chinois doivent s’adapter aux goûts du public des réseaux sociaux, et comment ? 


La Chine a ceci de particulier que le public des expositions et des musées y est très jeune, comparé au reste du monde où le public tend à être plutôt âgé et où les musées s’activent pour attirer les jeunes. Le problème de la Chine quant au public des musées est différent : comment attirer un public plus âgé, faire venir des familles ?

Nicole : Je crois qu’une question très intéressante a été soulevée par la présentation de Phil Tinari, du point de vue d’un directeur « après ». Que devient le musée dans sa deuxième phase de développement ? C’est clairement ce qu’a vécu UCCA l’année passée (Note/Photo of UCCA with legend: UCCA a été fondé en 2008 par le collectionneur belge Guy Ullens, et vendu en 2018 à un consortium de financiers chinois. Phil Tinari en est le directeur depuis 2013.) Beaucoup des musées participants étaient concernés par cette question : que se passe-t-il après 10, 15 ans d’existence ?

Quel est le point de vue de ces musées chinois privés sur les modèles institutionnels internationaux, et plus précisément sur l’ouverture en 2019 d’un Centre Pompidou à Shanghai ?

Difficile de parler en leur nom, et parmi les personnes présentes au symposium, plusieurs étaient des chercheurs et des universitaires, qui ont collaboré avec des musées chinois mais n’y ont pas travaillé. Pendant les ateliers, Alice Mong a parlé de la Asia Society et d’une exposition du Guggenheim organisée dans leur centre à Hong Kong. Elle évoquait la valeur implicite d’un tel projet : en organisant cette exposition, non seulement des employés extrêmement qualifiés du Guggenheim sont venus à Hong Kong, mais mais le personnel de Asia Society a été été accueilli à New York. Pour une jeune institution comme la leur, avoir l’opportunité d’observer à tous les niveaux comment fonctionne l’un des plus grands musées de New York a constitué une expérience incomparable. J’ai trouvé cette remarque intéressante car, bien sûr, il y a eu beaucoup de discussions sur le modèle Guggenheim, le Louvre Abu Dhabi… Personne ne savait ce que sera le Centre Pompidou à Shanghai, comment son offre va être calibrée, et comment le projet va être géré depuis la France, mais il y a eu plusieurs interrogations sur la manière dont ces institutions pourraient revêtir une spécificité plus locale et être en phase avec les communautés des territoires où elles s’installent. Ce modèle est-il efficace pour inclure les communautés locales ?

Comment voyez-vous le futur de Museum 2050 ? Y aura-t-il un événement chaque année ? Sa forme va-t-elle se renouveler ?

Dès le départ, nous avons conçu Museum 2050 comme un événement annuel. Pour cette première édition, nous avons déjà reçu pas mal de propositions de jeunes chercheurs, il ne peut qu’y en avoir plus dans le futur ! Nous souhaitons vraiment pouvoir continuer à offrir une plate-forme de réflexion et de débat sur les institutions en Chine, et permettre à de jeunes professionnels de la culture de construire une communauté où partager des idées, discuter des problèmes qu’ils rencontrent et des innovations qu’ils créent, et à de jeunes universitaires de partager leurs recherches. Ce qui nous excite aussi, c’est de ne pas lier Museum 2050 spécifiquement à Shanghai ; nous avons vu pendant le symposium et les workshops qu’il se passe des choses passionnantes à Canton, Hangzhou et Chengdu en ce moment. Notre objectif est donc de pouvoir installer l’événement dans des villes et des contextes différents. Pour l’appel à contributions et le symposium, nous allons également changer de thème chaque année, et donc également de ville, afin de travailler avec d’autres institutions, de renouveler le mélange des individus et ainsi créer de nouvelles discussions. Mais au fond, nous voyons Museum 2050 comme une tentative de long terme pour créer une communauté. Ce qui nous intéresse, ce n’est pas seulement d’organiser des symposiums, mais de voir ce que cette communauté peut construire au fil du temps. Nous souhaitons éditer à l’automne prochain une publication à partir de cette première édition, réunissant toutes les présentations et des restitutions des workshops.

Institutions ayant participé à la 1e édition de Museum 2050 :

Luxelakes · A4 Art Museum 

Guangda Art Museum 

Inside Out Museum

Long Museum

M Woods

Para Site

Rockbund Art Museum

Shanghai Himalayas Museum

TANK Shanghai

Ullens Center for Contemporary Art

Yuz Museum

Zhi Art Museum 

10 photographes chinois à découvrir de toute urgence !

Nicole Ching & Leigh Tanner, founders of Museum 2050: “There are new forms and models coming out of Chinese cultural institutions

Doors interviewed Nicole Ching and Leigh Tanner, the young founders of Museum 2050, a new platform for investigating key issues about the future of cultural institutions in China and abroad from a local perspective.

Museum 2050’s inaugural two-day symposium took place at the Long Museum (Shanghai) in June 2018. Young academics and industry professionals from all over China gathered to discuss the theme Looking to new institutional models: China’s cultural landscape by mid-century.

Twelve young scholars tackled a variety of issues from how China’s regulative institutions are shaping the development of private art museums, to the increasing role that technology is playing in these institutions, to conceptualizing the new kinds of museum models that may come as the result of innovation in the region. 

Hailing from all over China, staff from Museum 2050’s participating institutions attended workshops convened by Michael XuFu Huang, Co-Founder of Beijing’s M Woods Museum, S. Alice Mong, Executive Director of Asia Society Hong Kong Center, Shi Hantao, Chief Coordinator of 2018 Shanghai Biennale, Power Station of Art (Shanghai), and Erlend Høyersten, Director of ARoS Museum, Aarhus (Denmark).

A publication based on Museum 2050’s inaugural symposium and workshops will be released this Fall.

Poster Museum 2050

How did you come up with the idea for Museum 2050, a platform looking at the future of cultural institutions in China?

We met through an artist while Leigh was working at the Shanghai Himalayas Museum for the Shanghai Project. We realized we had a lot of the same ideas about what was going on in China in terms of institutions. Nicole has been working with Long Museum for a bit and Leigh had worked on the Shanghai Project. We both had experience and understood some of the challenges that these institutions are facing. Some private institutions like MOCA in Shanghai or UCCA in Beijing have been around for longer, but certainly a lot of these new contemporary art institutions that don’t have collections yet are facing the same challenges, the same kind of struggles. We thought it was very important to create an opportunity to talk about everything that is happening in China, not just from the negative lands of « things are just not as developed in China », but ask questions of conservation standards, lack of programming, or things like that, but actually just discuss what was going on right here in China, what kind of innovation was happening here because there is no pre-existing idea of what a museum should be, how people should be engaging with art… There are new forms and models coming out of China.

What was the focus of your inaugural symposium, which soughtto « critically examine the diverse museum practices in both official and private domains of the Greater China region » and « reveal the unique audience experience that is emerging in China »?

For our inaugural symposium, we did a call for papers on the topic Looking to new institutional models: China’s cultural landscape by mid-century. We wanted to get submissions from all over the world, and in particular allow for young scholars to present their research in a different way. And certainly because so much of what’s happening here is new, it is actually people who are still finishing up their PhD’s or young researchers who are doing a lot of the writing on this topic. We got 36 responses to our call for papers and our advisory committee chose 12 papers out of the 36. Our advisory committee is made up of four people: Michael Huang, M Woods founder, Alice Mong, executive director of Asia Society Hong Kong center, Wenny Teo, professor at The Courtauld Institute of Art in London, and Ying Zhou, assistant professor at HKU Faculty of Architecture in Hong Kong. They evaluated the papers, chose 12 of them, and those 12 people were invited to Shanghai to participate in our symposium at the Long Museum. We also invited two keynote speakers, Erlend Høyersten, director of ARoS Aarhus Kunstmuseum in Denmark (who gave a keynote address on the topic of The Museum As A Mental Fitness Center), and Phil Tinari, director of UCCA in Beijing (who addressed the topic of Museums 2.0: The Case of UCCA).

Check Museum 50’s inaugural symposium program

Another focus for the first edition of Museum 2050 was the workshops you organized at the Long Museum with young museum professionals from China. How did they go?

A key secondary component to the weekend, one thing that we felt very strongly about was, in order to strengthen the museum landscape in China, what we really need is more career development opportunities for staff members who work at these museums. These staff members are often quite young, they don’t necessarily have other work experience, and because the staff is so small, usually they don’t have opportunities for mentorship or people who are really helping them learn the craft of museum administration, museum curation, or museum production. On a very basic level, we wanted to start conversations around sharing experiences that people have in museums, shared problems that we have and talk about potential solutions. So the second day of our conference at the Long Museum was workshops. We had four workshop conveners, two of our advisory committee members, Michael Huang and Alice Mong, and also Shi Hantao, who’s the chief coordinator of 2018 Shanghai Biennale, and Erlend Høyersten, director of ARoS Aarhus Kunstmuseum in Denmark. We had morning and afternoon sessions, and it was essentially just breaking it down for our young museum staff members, giving them the opportunity to hear from people who have been in the industry much longer, tell them about their own career trajectories, how they got to where they are today, and then just doing Q & A and moderated discussion. In order to participate in those workshops, you had to be from a participating institution. So we talked to as many institutions as we could think of, inviting them to come and participate. The only thing required to them was to send staff members to participate in these workshops. We actually saw it as a way for them to demonstrate their commitment to enriching the system here in China, just by giving their staff an opportunity to meet staff members from other museums and hopefully develop connections and learn something that they can take back.

How many people participated in the workshops? Which institutions participated?

About thirty in total, and we also had a couple of our speakers from the symposium participating. We had 12 participating institutions from all over China, from Beijing, from Chengdu, from Shanghai - those made up the core three components of where the staff members came from, but we even had an institution from Hong Kong. One thing for us too was talking about the Greater China region. Even within China, it can be quite insulated: Beijing museums are not as aware of what’s going on in Shanghai museums, and Hong Kong has no idea about what’s going on in the mainland. In talking to institutions we found that they were actually very interested in hearing more about what’s going on elsewhere. Even Para Site from Hong Kong participated, there was a lot of different institutions that were interested in being involved: UCCA, Long Museum – they also were our venue sponsor and were extremely supportive of our program, A4 in Chengdu, Zhi Art Museum, Yuz Museum, Rockbund, TANK Shanghai, Shanghai Himalayas Museum, M Woods, Inside Out Museum in Beijing and Guangda Art Museum.

Many of these museums share the same assets (financial support from their founders, remarkable architecture, impressive collections) and same problems (young staff, search for a unique identity). They can be seen as competitors to each other. So why would they gather and join forces?

It is actually one of the questions that was raised in one of the moderated discussions. The focus on young staff - as opposed to directors of these institutions - led to the fact that people were extremely supportive. But actually, at directors’ level, there is also a desire to create a more engaging community. For example, Phil Tinari, the director of UCCA, whom we started talking to in the fall, was extremely supportive. Something like Museum 2050 seems quite simple but can be quite effective. Everyone faces the challenge of having staff members that are kind of in and out of these institutions, and everyone is trying to find a way to build a community, so that they have that institutional knowledge. It is less a question of competition than a question of shared challenges, and everyone is trying to figure out how to solve them.

What are the two or three main conclusions that can be drawn from the symposium?

Leigh: We had 14 different presentations, so a lot of different viewpoints and issues came up and were opened up for discussion. I would say that the main thing that I found over the course of the weekend was the importance of having these conversations. More than the content or any of the conclusions itself, it was realizing that we’re not necessarily having these conversations in this type of forum. We were humbly surprised by the response we had, even on the Long Museum livestream: we had nearly 7000 people on the livestream. If you think about the museum landscape in China, it’s unlikely that these are only art museum professionals. Not just the art world is interested in these questions, we had a lot of positive feedback and interest from non-art world entities. Talking about how development is happening here and how different it is from the West, and how maybe the West can also learn from the way things are happening here, was one of the issues that was the most appealing to me. Of course the French model of museums came up, the Guggenheim model, the fact that the Centre Pompidou is coming to Shanghai… one of the questions was whether these models are effective and relevant for China, whether they serve the public. One of the questions was whether these new institutions should be catering to social media traffic, and how. 

China has a particular problem in that the audience attending exhibitions and going to museums is very young, compared to the rest of the world where the audience tends to be older and the museums try to attract the young. So China has a different problem in terms of audience engagement, which is: how to attract older generations to the museum, how to get families in?

Nicole: I think that one of the interesting things that came up was when Phil Tinari gave a keynote in his position as a « post » director. What is the museum in its secondary phase? It is obviously what UCCA has been going through this past year. (UCCA was founded in 2008 by Guy Ullens, and acquired in 2018 by a consortium of Chinese financiers. Phil Tinari has been director of UCCA since 2013). A lot of the other museums had questions about that: what happens after 10, 15 years of existence?

What is the perspective of these private Chinese museums on international models and institutions, and in particular on the opening of a Centre Pompidou in Shanghai in 2019?

I think it’s hard to speak for all of them, and at the symposium in terms of people representing Chinese museums, we had quite a few researchers and scholars who were doing research with Chinese museums but were not working at these museums. During the workshop, Alice Mong was talking about the Asia Society. Asia Society had a Guggenheim travelling exhibition and she was talking about the value that you don’t think about by organizing an exhibition like that, which is that the very trained Guggenheim staff not only went to Hong Kong but also welcomed Asia Society’s staff members in New York. For them as a young institution it was hugely informative to see how staff on every level from one of New York’s greatest museums were operating - they learned a lot of systems from them. I thought that was an interesting comment, because obviously there was a lot of discussion about whether the Guggenheim model is viable, about the Louvre Abu Dhabi… No one knows yet what Centre Pompidou in Shanghai will look like in terms of its format and oversight from France, but there were discussions about how to make these institutions more locally specific so that they’re actually serving their communities. The bigger question was whether this model can be used to engage with a local community in a more effective way.

What is your plan for the symposium in the future? Will it be an annual event? Will its form be renewed?

From the beginning, we have wanted to make this an annual event. With this inaugural edition, we have received so many contributions from young academics, there can only be more in the future, so we really want to be able to provide a platform and continue allowing these young museum professionals to build a community where they can share ideas, talk to each other about the problems they’re facing and the innovation they’re creating, and also for young academics to share their research. One of the things we are passionate about is that we don’t want to focus on just Shanghai being the locale, as we saw from the workshops and symposium, there’s really interesting things going on right now in Guangzhou, Hangzhou and Chengdu especially. Probably our next goal would be to move somewhere else and engage different communities there. For the call for papers and symposium, we will also shift topics from year to year, and from a broader perspective we will shift locales, because it’s good to work with different participating institutions, have a different mix of people, have different contexts and therefore different conversations. But I think mainly we see this as a long-term endeavor to build a community. It is not about one conference, it is about what this community can do over time. We’ll be making a publication from the inaugural edition with all the papers that were presented as well as content from the workshops, we are planning on launching it in the fall.

Participating Institutions

Luxelakes · A4 Art Museum 

Guangda Art Museum 

Inside Out Museum

Long Museum

M Woods

Para Site

Rockbund Art Museum

Shanghai Himalayas Museum

TANK Shanghai

Ullens Center for Contemporary Art

Yuz Museum

Zhi Art Museum