Philip Tinari, directeur d’UCCA Center for Contemporary Art : “Montrer de l’art moderne, c'est aussi être en phase avec la mission d’UCCA qui est de rendre l’art accessible au plus grand public et de créer des liens entre la Chine et le monde”

Philip Tinari

Philip Tinari

 

Né à Philadelphie, Philip Tinari est diplômé de Duke en littérature et de Harvard en études est-asiatiques. Critique, commissaire d’exposition et spécialiste de l’art contemporain chinois, Philip Tinari est directeur de UCCA Center for Contemporary Art à Pékin depuis 2011.

UCCA accueille la plus importante exposition d’œuvres de Pablo Picasso (1881-1973) en Chine à ce jour, Picasso. Naissance d’un génie (15 juin — 1er septembre 2019), dont le commissariat est assuré par Emilia Philippot, avec 103 oeuvres venues du Musée national Picasso-Paris.

Philip Tinari a occupé de nombreux rôles sur la scène artistique chinoise : il a monté plus de soixante expositions et organisé un un grand nombre de programmes publics culturels. C’est grâce à lui qu’ont pu être exposées en Chine de grandes figures internationales telles que Robert Rauschenberg, Elmgreen & Dragset, Haegue Yang, William Kentridge, Taryn Simon et Tino Sehgal, et il a minutieusement suivi l’évolution de la scène artistique chinoise à travers des rétrospectives de Zhao Bandi, Zeng Fanzhi, Liu Wei, Xu Zhen, Wang Keping, Wang Xingwei, Kan Yuan, ou encore Gu Dexin, ainsi que des expositions d’artistes chinois émergents telles que The New Normal: Art, China, and 2017 ou ON | OFF: China's Young Artists in Concept and Practice (2013). En 2009, il lance la publication par le Modern Media Group de LEAP, un magazine en ligne bilingue à diffusion internationale. Il contribue à l’édition de Artforum et est à l’origine de l’édition chinoise de son magazine en ligne. Il est également membre de conseils tels que le Guggenheim Asian Art Council ou le Gallery Committee du centre Asia Society Hong Kong.

Doors a eu l’opportunité de rencontrer Philip Tinari avant l’ouverture de Picasso. Naissance d’un génie et de lui poser quelques questions sur l’avenir d’UCCA, l’évolution de l’art contemporain chinois, et l’influence de Picasso en Chine.

 

UCCA présente l'exposition “Picasso. Naissance d'un génie”. Comment envisagez-vous cette présentation d’œuvres d'un des artistes les plus célèbres de l'histoire de l'art dans un établissement habituellement davantage porté sur l'art contemporain ?

Montrer de l’art moderne, c'est aussi être en phase avec la mission d’UCCA qui est de rendre l’art accessible au plus grand public et de créer des liens entre la Chine et le monde. Cette exposition ne va faire que rendre encore plus profonde l'appréciation de notre public pour les expositions plus contemporaines qui constituent notre programmation habituelle.

UCCA dans le quartier de 798, Pékin

UCCA dans le quartier de 798, Pékin

Avez-vous des attentes particulières par rapport à cette exposition ? Quel accueil espérez-vous obtenir de la part du public ?

J'ai toujours pensé que si l'on considère la Chine comme une véritable puissance internationale avec un pouvoir global, Pékin en étant la capitale, des expositions de cette envergure et de cette qualité devraient avoir lieu régulièrement. Pour beaucoup de raisons, ce n’est pas le cas. Plus que tout, j'espère que la renommée artistique de Picasso attirera à UCCA un public qui peut-être n'aurait pas pensé être intéressé par l'art, et que nous pourrons convertir une partie de ce public en amoureux de l'art et visiteurs réguliers de notre musée.

picassoaffiche.jpg

La première exposition de Picasso en Chine a été organisée au Musée des Beaux-Arts de Chine à Pékin (NAMOC) en 1983. L’exposition d’UCCA est la première organisée à Pékin depuis : comment l'exposition de 1983 a-t-elle influencé le public local ? Pourquoi est-il pertinent de présenter les œuvres de Picasso aujourd'hui, à UCCA ?

C'est intéressant, parce qu'on se souvient moins de l'exposition de 1983 que de celle, par exemple, de Robert Rauschenberg quelques années plus tard. Dans cette période de réforme et d’ouverture de la Chine, tout se développait très rapidement, et certains artistes chefs de file expérimentaient beaucoup, mais il n'y avait pas de vrai « public » pour l'art moderne. Nous sommes ravis que certaines œuvres présentées lors de cette première exposition soient de retour à Pékin plus de 35 ans plus tard. Le contexte est aujourd'hui complètement différent, avec un public qui inclue d'une part des spectateurs très cultivés, se rendant régulièrement à l'étranger, et, d'autre part, un grand nombre de personnes qui se confronte à ce genre d'œuvres et d'exposition pour la première fois.

Il est important de noter que ce n'est pas une « exposition itinérante », mais une présentation unique, en provenance d'une grande collection de musée, organisée et réalisée spécifiquement pour le public chinois. La commissaire d'exposition, Emilia Philippot, se sert d'une collection qu'elle connaît parfaitement bien pour raconter une histoire : comment Picasso est devenu Picasso. Et cette histoire est particulièrement pertinente dans la Chine d'aujourd'hui, où beaucoup de gens réfléchissent au sens et à l'importance de la créativité, de la conception, de l'innovation.

Cette histoire est particulièrement pertinente dans la Chine d’aujourd’hui, où beaucoup de gens réfléchissent au sens et à l’importance de la créativité, de la conception, de l’innovation.

Comment l'œuvre de Picasso a-t-elle influencé les artistes chinois ? De quelle manière l'exposition reflète-t-elle cette influence ?

Honnêtement, je pense que les innovations et contributions de Picasso ont affecté le dialogue global sur l’art moderne puis contemporain. Son influence spécifique en Chine est explorée dans un texte de l’historien de l’art Wu Xueshan publié dans le catalogue de l'exposition. Ce qui importe le plus ici, je crois, c’est la façon dont Picasso a créé une conversation globale autour de l'art moderne, à laquelle, depuis, tous les artistes ont pris part, de manière directe ou indirecte.

Ce qui importe le plus ici, je crois, c’est la façon dont Picasso a créé une conversation globale autour de l’art moderne, à laquelle, depuis, tous les artistes ont pris part, de manière directe ou indirecte.
Les Deux Frères , Gosol, été 1906. 80 x 59 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

Les Deux Frères, Gosol, été 1906. 80 x 59 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

Vous êtes directeur d’UCCA depuis fin 2011 mais vivez et travaillez en Chine depuis bien plus longtemps. Depuis vos débuts sur la scène artistique chinoise, quels sont les changements majeurs dont vous avez été témoin ?

Je crois que le changement majeur, c'est l'évolution de l'art contemporain d’une pratique et d’un débat vivant au sein d’un petit cercle d’initiés, à une industrie culturelle avec ses propres institutions, médias, marchés, et acteurs. Je pense que le rôle de l'art contemporain en Chine est particulier : c’est un lieu où la société peut donner forme à ses joies et ses inquiétudes, discuter et anticiper son avenir collectif. Sans cette évolution, il aurait été inimaginable qu’UCCA et cette exposition voient le jour en Chine.

Exposition “Picasso. Naissance d’un Génie” au musée UCCA (Pékin), du 15 juin au 1er septembre 2019. Plus d’infos ici.

Suivez Philip Tinari sur Twitter et instagram.

Allez lire l’interview d’Émilia Philippot, cheffe des collections du musée national Picasso-Paris.

Philip Tinari, Director of UCCA Center for Contemporary Art: “Moving toward the modern is very much in keeping with UCCA’s mission of bringing great art to its public and creating connections between China and the wider world”

Philip Tinari

Philip Tinari

Born in Philadelphia, Philip Tinari holds a B.A. from the Program in Literature at Duke and an M.A. in East Asian Studies from Harvard. Writer, critic, curator and expert in Chinese contemporary art, Tinari has been serving as director of UCCA Center for Contemporary Art (Beijing) since 2011.

UCCA organizes the most important exhibition of work by Pablo Picasso ever to take place in China: Picasso. Birth of a Genius (15 June-1 September 2019), curated by Emilia Philippot, which brings 103 works from Musée national Picasso-Paris to Beijing. 

Philip Tinari has taken on many roles in the art world: he has mounted more than sixty exhibitions and organized a wide range of public programs and development initiatives. He has brought to China international figures including Robert Rauschenberg, Elmgreen & Dragset, Haegue Yang, William Kentridge, Taryn Simon, and Tino Sehgal, and has tracked China's evolving art scene through retrospectives and surveys of artists including Zhao Bandi, Zeng Fanzhi, Liu Wei, Xu Zhen, Wang Keping, Wang Xingwei, Kan Xuan, and Gu Dexin, as well as exhibitions focused on emerging artists such as The New Normal: Art, China, and 2017ON | OFF: China's Young Artists in Concept and Practice (2013). In 2009, he launched LEAP, an internationally distributed, bilingual art magazine published by the Modern Media Group. He is a contributing editor of Artforum and was the founding editor of that magazine's online Chinese edition. He also serves on advisory boards including the Guggenheim Asian Art Council and the gallery committee at the Asia Society Hong Kong Center.

Doors had the opportunity to sit with Philip Tinari before the opening of the Picasso. Birth of a Genius exhibition and ask him a few questions about the future of UCCA, Chinese contemporary art, and the influence of Picasso in China.

 

UCCA is presenting “Picasso. Birth of a Genius” this June. How do you feel about showing the works of one of the most important artists in art history in an establishment that is usually more centered on contemporary art?

Moving toward the modern is very much in keeping with UCCA’s mission of bringing great art to its public and creating connections between China and the wider world. This exhibition will only deepen our public’s appreciation for the more contemporary shows that are our more normal offering.

UCCA in Beijing’s 798 Art District

UCCA in Beijing’s 798 Art District

What expectations do you have concerning this exhibition? What feedback are you hoping to receive from it?

I have always believed that if we accept that China is a global presence and power, and as Beijing is its capital, exhibitions of this caliber and quality should be a regular occurrence. For many reasons, they are not. More than anything, I hope that the artistic renown of Picasso will attract audiences to UCCA who might not otherwise know they are interested in art, and that we can convert at least some of them into art lovers and repeat visitors.

picassoaffiche.jpg

The first Picasso exhibition in China was organized at NAMOC (National Art Museum of China) in 1983, and the exhibition at UCCA is the first in Beijing since then: How has the 1983 exhibition influenced local audiences? Why is it relevant to show Picasso at UCCA today?

It’s interesting that the 1983 exhibition is not as widely remembered as say that of, for example, Robert Rauschenberg just a few years later. In that early reform era, things were evolving quickly and certain leading artists were experimenting, but there was still not a real “public” for modern art. We are delighted that some of the works included in that initial show will be returning to Beijing more than 35 years later. The context today is much changed, with an audience that includes both sophisticated viewers who regularly travel abroad, and many more who will be encountering these works, and this type of exhibition, for the first time.

It’s important to note that this is not a “touring exhibition,” but rather a focused presentation from a great museum collection organized and curated specifically with the Chinese audience in mind. The curator, Emilia Philippot, is using a collection she knows so well to tell a story about how Picasso became Picasso. And this story is especially relevant in China today where so many people are thinking about the meaning and importance of creativity, vision, and innovation.

Picasso created a global conversation around modern art that all artists since have, directly or indirectly, been a part of.

How has Picasso's work influenced Chinese artists? 

Honestly, I think that Picasso’s innovations and contributions have affected the entire conversation around modern, and then contemporary, art worldwide. His specific influence on China is explored in an essay by Wu Xueshan that appears in the exhibition catalogue, but more than this I think what is key is how Picasso created a global conversation around modern art that all artists since have, directly or indirectly, been a part of.

The Two Brothers , Gosol, summer 1906. 80 x 59 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

The Two Brothers, Gosol, summer 1906. 80 x 59 cm. Musée national Picasso-Paris. © Succession Picasso 2019

You have been serving as director of UCCA Beijing since late 2011 but have been living, working in and with China prior to that. Since your earliest involvement with the art scene in China, what major changes have you witnessed?

The most notable change is how contemporary art has evolved from something practiced and discussed by a small circle of insiders into a cultural industry with its own institutions, media, markets, and other actors. I think the role of contemporary art in China is special—it becomes a place for the society to give form to its current joys and anxieties, and to discuss and envision its collective future. Without this evolution, UCCA and this exhibition would be unthinkable.

“Picasso. Birth of a Genius” at UCCA, 15 June-1 September 2019. More info

Follow Philip Tinari on Instagram and Twitter

And come read our interview of Emilia Philippot, head of collections at National museum Picasso-Paris