Spencer Sweeney: "Voilà pourquoi New York me fascine"

Né en 1973, Spencer Sweeney est l'une des personnalités les plus emblématiques du New York créatif. En tant qu'artiste, il défie les catégories, même si sa pratique est principalement orientée vers la peinture, qui rayonne souvent de couleurs et d'évocations pop mystiques. Il est aussi musicien, DJ, et a été propriétaire d'un club mythique de Manhattan (Santos Party House à Chinatown). Au cours des 20 dernières années, il a été le catalyseur et l'activateur de l'une des communautés les plus créatives de New York.

En mars 2018, HdM Gallery Beijing présente «New York by Night», le voyage artistique de Spencer Sweeney à travers les rues de New York de la fin des années 90 jusqu'à aujourd'hui. À l'occasion de cette exposition, Doors a interviewé cet artiste unique et charismatique à Pékin.

Spencer Sweeney, curator de  New York by Night

Spencer Sweeney, curator de New York by Night

Le titre de votre exposition à la galerie HdM à Pékin est « New York by Night ». Vous vivez à New York, comme les artistes – tous vos amis – qui participent à l’exposition. D’où vient votre fascination pour New York ?

Ce qui est stimulant et excitant à New York, c’est la façon dont tant de cultures différentes coexistent en même temps dans une grande proximité. Vivre à New York, c’est avoir la possibilité d’absorber toutes ces communautés à la fois. C’est comme dans le Lower East Side, où je vis quasiment depuis que je suis arrivé à New York : tu marches dans la rue, et tu as Chinatown juste à côté des Latinos, des Afro-Américains… et ils co-habitent tous dans le même espace. Pour moi, c’est très stimulant d’être témoin de tout cela, toutes ces cultures qui vivent les unes à côté des autres.

Voilà pourquoi New York me fascine.

Santos Party House

Santos Party House

Vous êtes un artiste, mais aussi un musicien, et vous avez géré une boîte de nuit (le Santos Party House sur Lafayette Street). Quel est le lien entre ces différentes activités ?

Peut-être que la chose la plus remarquable au sujet de la communauté artistique de New York est son sens de la communauté et sa structure. Pour moi, gérer un nightclub était une façon de créer un environnement où la communauté créative new-yorkaise pouvait coexister, échanger et créer. C’était comme si j’avais construit une pièce pour que cela puisse se produire et pour y expérimenter différentes choses afin que quelque chose d’intéressant et de coloré naisse.

Faire en sorte que cela puisse exister était aussi une forme de préservation culturelle. Il se passe des trucs tellement incroyables dans l’art et dans la musique à New York, et tu les vois glisser à cause de la commercialisation croissante de la ville. C’était l’idée du club : un combat pour préserver ces idées et ces activités.

Intuitivement, la musique a toujours fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. J’ai joué dans des groupes, collaboré avec des musiciens. Et cela s’est toujours fait en parallèle de ma pratique dans les arts visuels. Je ne peux pas séparer les deux.

Une chose nourrit l’autre : les conversations sur la musique ont catalysé beaucoup de mes relations avec des artistes à New York.

Tous les artistes participant à « New York by Night » sont tes amis, et l’exposition semble être un reflet de ta vie personnelle, ta propre culture et ta propre communauté.

Oui, ce sont tous mes amis, des gens qui me sont très proches. Certains depuis plus longtemps que d’autres. J’ai pensé cette exposition comme une chronique de mon expérience personnelle depuis mon arrivée à New York jusqu’à aujourd’hui. Il y a une composante autobiographique très forte, c’est comme un journal intime. J’ai cru que, peut-être, de cette manière-là, on pourrait créer une certaine représentation de ce qu’est la scène artistique à New York et la donner à voir dans un lieu comme Pékin. Parce que les gens sont curieux par rapport à cette scène.

Pourquoi spécifiquement montrer cette scène à Pékin, à la galerie HdM ?

C’est Hadrien de Montferrand (fondateur de la galerie HdM) qui est venu me voir. Il était en contact avec quelqu’un avec qui j’ai collaboré à Paris et il voulait monter une exposition d’artistes new-yorkais. Il en a parlé à son ami, il est venu à New York où on s’est rencontrés. Là, il m’a demandé d’être commissaire d’une exposition d’artistes new-yorkais à Pékin. J’ai pensé que ce serait une expérience culturelle intéressante. Plusieurs idées ont jailli, et au final mon approche a été plus expansive que réductrice, disons ! Le projet a grossi et grossi, on a fini avec 17 artistes alors qu’on était partis de 4 !

Votre ambition est de présenter cette scène new-yorkaise au public chinois. Est-ce que vous souhaitez lui communiquer un message particulier ?

Non, il n’y a pas vraiment de message dans cette exposition... Les gens vont peut-être en sortir avec une idée de la sensation qui l’a modelée… En fait, c’est juste une tentative de représentation de la communauté artistique new-yorkaise à travers ma propre expérience. Bien sûr, c’est très limité parce que c’est juste une expérience individuelle. Mais ça m’a semblé être un bon point de départ pour essayer de donner un aperçu de ce qui se passe à New York.

Sur le web chinois, on parle beaucoup de votre collaboration avec Dior. Vous avez dessiné quatre sacs pour la marque. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Dior m’a approché pour collaborer sur un design avec eux. J’ai aimé l’idée d’appliquer mon travail à d’autres supports, conjuguer plusieurs processus, évaluer le résultat et le retravailler. C’était vraiment intéressant !

Il y a beaucoup de peine et inévitablement de souffrance dans le processus de création.

Vos portraits sont joyeux et colorés, et en même temps il s’en dégage un sentiment de souffrance.

Je crois que c’est très commun à différents types d’expressions artistiques – même quand tu écris de la comédie, et que c’est sensé faire rire les gens, leur communiquer des idées de façon joyeuse et humoristique. Il y a beaucoup de peine et inévitablement de souffrance dans le processus de création. Et qu’au final tu aies peint un tableau léger et drôle, ou quelque chose de plus sombre, de toute façon sa création a supposé une certaine dose de souffrance.

 

Plus d'infomations de New York by Night

Lire les réponses de Spencer Sweeney au Questionnaire de Proust 

Lire notre Interview de Xing Danwen

Spencer Sweeney: "That is what fascinates me about New York City"

 

Born in 1973, Spencer Sweeney is New York Downtown's cultural magnate. As an artist, he defies categories, even if most of his practice revolves around painting, which often beams with colors through mystical pop themes. He is also a musician, and a former club owner and a DJ. For the past 20years, he has been the catalyst, the galvanizer, the activator of one of the most creative communities of New York City.

In March 2018, HdM Gallery Beijing presents "New York by Night", Spencer Sweeney's artistic journey through the streets of the New York from the late 90's until today. On the occasion of the opening of this exhibition, Doors interviews this uniquely charismatic artist.

Curator of the exhibition  New York by Night : Spencer Sweeney.

Curator of the exhibition New York by Night: Spencer Sweeney.

Doors: The exhibition that you curated at HdM Gallery is entitled “New York by night”. You live in New York, as well as all the artists – who are all your friends – participating in the show. Where does this fascination for New York City come from?

Spencer Sweeney: To me, the most stimulating and exciting part of New York City is how many different cultures coexist in close proximity at the same time. What you are able to take in is all those different communities at once. Like in the Lower East Side where I lived for most of my time in New York: you walk down the street and you have Chinatown right next to the Latin community and the African American community and they’re all taking up the same space. For me, it’s very stimulating to see all of this happening at once and all of the cultures going off right next to each other.

That is what fascinates me about New York City.

Santos Party House

Santos Party House

You are an artist, but also a musician, and you used to run a club (Santos Party House on Lafayette St). What is the link between these different activities?

One thing that I find very important about the artistic community in NYC is the sense of community and structure. My time with producing the nightclub had to do with creating an environment for the creative community to coexist, to converse and to create. It was kind of like setting up a room for that to happen and being able to apply different ideas for how that might happen in an interesting and colorful way.

Enabling that had to do with cultural preservation anyway. There is things going on in NYC that are so important to art and music and you see them slipping away because of the commercialization spreading in the city. It was kind of a fight to preserve these activities and these ideas. That was the idea for the nightclub.

Music is just something that I intuitively engaged with since I was a young child. I found myself collaborating and playing my own music in bands and such. It was always going on at the same time as what I am and as my practice with visual arts. I can’t really separate the two.

One thing feeds the other: conversations about music are the catalyst of these relationships that I build with artists in NYC.

All the artists shown in “New York by night” are your friends, and the exhibition seems like a rendering of your own personal culture and community.

Yes, these are all my friends, close relationships of mine. Some much older than the others, some much newer. The framework that I decided to explore for this show is like a journal entry, a chronicle of my personal experience from the time when I arrived in NYC until now. There is an autobiographical element to it, it is like a diary or journal in a way. I thought maybe through doing that, we could create a representation of some of the artistic community that exists in NYC and bring it to a place like Beijing. Because people are curious about this community.

So why come show this in Beijing at HdM Gallery?

I was approached by Hadrien de Montferrand (founder of HdM Gallery). He was speaking to somebody who I’ve worked with in Paris and he wanted to make a show curated of New York artists. He spoke to his friend and came to New York and we met. He asked me to curate a show in Beijing consisting of New York artists. I thought it would be an interesting thing culturally. A few different ideas arose, and I ended up with an expansive approach rather than a reductive one. It sort of grew with more and more artists, we started with the idea of 4 artists and ended up with 17!

You want to present this community to the Chinese public. Do you have a particular message for this public?

There is not so much of a message. People may leave with an idea of what the feel is. It’s basically just an attempt to represent the creative community in New York through my personal experience. Of course it is very limited because it’s just one person’s experience but I thought that it could provide a good framework to try and give a sense of what’s going on in New York.

Chinese websites talk very much about your collaboration with Dior. You’ve done the design for their bags. Can you tell us more about this experience?

Dior came to me and asked me if I’d be interested in collaborating on a design. To me, it sounded really interesting to apply some of my works to prints, merge different processes together and see what comes back and then rework. And it was interesting! 

There’s a certain amount of pain that is involved in any creative process.

Your portraits are very happy and colorful, and at the same time seem to depict people who are suffering.

I believe that this is very common with many different types of creative activities - even if you are writing comedy, that’s something that is supposed to make people laugh and enjoy ideas in a joyous, humorous way. There’s a lot of grueling work and inevitably suffering going into the process of creating. There’s a certain amount of pain that is involved in any creative process. And whether at the end you are painting a picture that is light-hearted and humorous or it’s more of a dark experience, either way there is a due amount of suffering that goes into creating anything.

 

More information about New York by Night

Read Spencer Sweeney's Proust Questionnaire

Read Xing Danwen's Interview