Xing Danwen : « J’existe en tant que : artiste – personne – femme »

Formée à la peinture à l’Académie centrale des Beaux-arts (CAFA, Pékin), c’est à la fin des années 80 que Xing Danwen (née à Xi’an en 1967) découvre la photographie et commence à photographier la scène artistique underground chinoise avant de s’exiler à New York. Elle est l’une des premières artistes chinoises à utiliser la photographie comme medium artistique. Mêlant photographie, vidéo et installations multi-médias, son travail est traversé par les questions du local et du global, du désir et de l’identité féminine, de l’individu et du groupe dans la Chine ultra-urbanisée d’aujourd’hui.

Le travail de Xing Danwen a été exposé à de nombreuses reprises en Chine et à l’étranger : Whitney Museum (New York), ICP (New York), Centre Pompidou (Paris), Victoria & Albert Museum (Londres), 1ère Triennale de Yokohama, Biennale de Sydney… Parmi ses expositions solo récentes : le MOMA de Varsovie (2017), le Red Brick Art Museum à Pékin (2017), et Officine dell’Imagine à Milan (2014).

Doors a interviewé cette artiste unique quelques jours avant la journée des femmes.

 
Xing Danwen, photo prise par Doors.

Xing Danwen, photo prise par Doors.

L'exposition solo de Xing Danwen au Red Brick Art Museum en septembre 2017.

L'exposition solo de Xing Danwen au Red Brick Art Museum en septembre 2017.

DOORS : Très jeune, vous avez côtoyé de façon très intime la première génération d’artistes contemporains chinois, que vous avez photographiés dans votre série A Personal Diary entre 1993 et 2003 (ndlr : les artistes et performers Sui Jianguo, Zhang Huan et Ma Liuming, les réalisateurs Jiang Wen et Wang Xiaoshuai mais aussi Xu Bing, Rong Rong, Song Dong, Fang Lijun…). Est-ce que rétrospectivement vous définiriez votre rôle à l’époque comme celui d’une documentariste ?

Xing Danwen : Je ne dirais pas cela. A l’époque, en prenant ces photos, je n’avais aucune intention documentaire. Mais le résultat a une valeur documentaire, j’en conviens. Mon idée était de créer des œuvres visuelles et de créer des photos intéressantes. A l’origine, j’ai une formation de peintre. Après les Beaux-arts, ma vie a pris une autre direction : pour des raisons objectives, j’ai abandonné la peinture et décidé que la photographie serait mon mode d’expression. A 17 ans, j’ai eu un coup de foudre pour la photographie, j’étais totalement passionnée et naturellement j’ai choisi l’appareil photo pour poursuivre mon chemin artistique. A cette époque, la question était : « Comment la photographie peut devenir un art ? ». Et c’est avec cette mentalité que j’ai commencé à photographier la culture underground et me mettre dans la vie de ces rebelles. Je commençais à créer mes  œuvres avec enthousiasme sans aucune considération documentaire. Aujourd’hui, rétrospectivement, quand je regarde mes travaux de jeunesse, je regrette vraiment mon ignorance à l’époque : j’aurais pu immortaliser plus de visages, enregistrer plus d’événements.

Pourquoi avoir choisi la culture underground comme sujet de votre propre création ?

Car j’étais dans ma période d’adolescence et j’avais besoin d'exemples et de soutien. J’ai photographié ces artistes-là parce qu’à l’époque ils étaient totalement hors normes. J’étais une élève qui avait reçu une éducation artistique traditionnelle, et en même temps je me cherchais, j’essayais de me libérer de certaines chaînes. J’avais besoin d’être épaulée dans ce chemin, et ces gens m’ont apporté un soutien qui répond au côté sauvage de mon caractère. J’ai appris auprès d’eux, j’ai puisé de la force à leur contact. Aujourd’hui quand je regarde ces photos, je vois une jeune femme qui brise les codes traditionnels de la société, en proie à un conflit intérieur entre le désir de respecter les normes et le désir de défier la loi et la morale.

Avec quels artistes étiez-vous particulièrement en phase ?

J’aime les artistes aux idées très fortes, qui donnent à réfléchir, comme Huang Yongping, Ai Weiwei, Huang Rui et Xu Bing. Je suis très proche de Xu Bing, son influence sur moi a été très importante. Voir son œuvre Book from the Sky, quand j’étais à l’université, a ouvert mes yeux et m’a fait prendre conscience de ce que pouvait exprimer une œuvre d’art. Il était à l’époque un artiste rare qui m’a ouvert beaucoup d’horizons. Ensuite je suis partie à New York, et j’ai enfin vu le monde de l'art. Parmi les femmes artistes, j’aime Yin Xiuzhen, ses œuvres sont fortes. Et Zhu Jia, qui est aussi une artiste qui a des idées très fortes.

Thread , Xing Danwen

Thread, Xing Danwen

Dans votre œuvre « Thread », vous utilisez un pull-over, assemblé puis détricoté, pour illustrer les relations mère-fille. Quels types de relations familiales ou sentimentales avez-vous souhaité montrer ?

Cette nouvelle œuvre ne parle pas de la relation entre mère et fille, ni de la famille. En prenant les rôles mère et fille, je voulais parler de la relation d’être aimé et aimer. Au lieu de refléter l’état émotionnel de telle personne ou tel type de personne, j’ai décidé de parler des relations entre les gens en général. Si vous regardez attentivement cette vidéo, vous découvrez que les rôles mère et fille sont représentatifs, j’ai beacoup réfléchi sur la manière de filmer et les rôles des personnages. Vous verrez qu’on identifie mal les personnages, il s’agit de deux signes « mère » et « fille ».

Avec l’âge, j’accepte mieux le fait que les générations précédentes ont des opinions et une vision de l’existence différentes. En Chine, on dit : « Ren Yi Qun Fen » (Qui se ressemble, s’assemble). Le système de valeurs est vraiment important, ceux qui partagent les mêmes valeurs peuvent éventuellement tout partager. Les relations entre les gens, le fait d’aimer et d’être aimé, les rapports de pouvoir dans l’amour, ce sont les questions auxquelles j’ai voulu réfléchir à travers cette œuvre. J’ai choisi naturellement le lien mère-fille, il n’est pas nécessaire de trop expliciter cette relation, car en montrant la tension entre elles on peut expliquer de façon plus large quelque chose des relations entre les hommes. Du point de vue technique, j’ai choisi d’effacer l’identité des individus pour renforcer l’universalité de ces rôles.

Est-ce que vous aimez vous mettre en scène dans vos propres œuvres ? Est-ce que vous aimez jouer un rôle ?

J’ai deux faces. Je suis très timide et passive, et en même temps je lutte contre cette tendance naturelle car je suis sensible, j’aime observer les gens de près. Me mettre en scène dans mes œuvres est un véritable défi pour moi. J’aime ce type de défi. Je ne dois pas être trop mauvaise comédienne car j’ai par ailleurs joué dans deux films, Turtle (Jordan Schiele, 2014) et Dog Days (Jordan Schiele, 2016). On me dit que je suis une bonne comédienne car quand je joue je m’oublie complètement, je mets dans mon rôle toute ma curiosité pour les autres et toutes mes capacités d’analyse psychologique. Donc j’aime jouer. A la fois pour lutter contre ma passivité et parce que je m’y suis découvert un talent. Enfin dans les œuvres où je me mets en scène, cela me sert à aller plus loin. Au moment où je joue, j’exacerbe l’individualité, et quand je vois le résultat j’essaie d’affiner au maximum pour en faire ressortir le caractère universel.

Je suis un individu indépendant, toujours en quête de confiance en soi et d’autonomie.

Avec l’émergence du mouvement #metoo, Le féminisme connaît actuellement une période historique en Europe et aux Etats-Unis. Est-ce que vous vous définissez comme une artiste féministe ?  Que souhaitez-vous pour les femmes artistes chinoises ?

Selon la conception traditionnelle de la vertu féminine, les femmes chinoises, en lien avec le rôle et le savoir attribués à leur sexe, doivent être passives et réservées. Le système d’éducation chinois n’a à ce jour toujours pas intégré le féminisme, et cela a pour conséquence que les femmes n’ont aucune conscience de ces questions. Souvent les femmes se réveillent au cours de leur existence, face à la réalité et aux aléas de la vie ; mais celles qui ne se réveillent jamais deviennent des victimes sacrificielles.

Bien sûr, à notre époque, les jeunes filles ont davantage confiance en elles, elles sont plus fortes, plus sereines, elles ont moins de mal à exprimer leur voix. De mon point de vue, la société d’aujourd’hui doit intégrer le féminisme dans le système d’éducation et dans les programmes, non seulement pour aider les femmes, mais également pour éduquer les hommes. Si les hommes ne respectent pas véritablement les droits des femmes, on ne pourra jamais faire évoluer les modes de pensée traditionnels ni le problème des inégalités sociales entre les hommes et les femmes.

Quand j’étais jeune, le mot « féminisme » n’existait pas, on parlait de « moitié du ciel ». Je suis un individu indépendant, toujours en quête de confiance en soi et d’autonomie. Je suis farouchement pour l’égalité entre les hommes et les femmes. On peut considérer que c’est féministe, mais je ne me définis pas moi-même comme une artiste féministe.

Je pense que la société actuelle s’est beaucoup ouverte, l’environnement dans lequel évoluent les femmes a radicalement changé. Beaucoup de jeunes femmes ont l’opportunité d’acquérir une bonne éducation en Chine ou à l’étranger, et cela a pour conséquence qu’elles recherchent d’elles-mêmes le pouvoir et l’indépendance des femmes, qu’elles prennent conscience de la valeur de l’existence. Cela va également bouleverser la façon dont les femmes font de l’art.

J’existe en tant que : artiste – personne – femme.

Plus d'informations sur Xing Danwen.

 

Lire les réponses de Xing Danwen au Questionnaire de Proust

Lire notre interview de Feng Li

Xing Danwen : "My existence is as artist – human – woman"

Born in 1967 in Xi'an, the capital of Shaanxi province, Xing Danwen studied painting at Central Academy of Fine Arts (CAFA). In the late 1980s, she got excited about the photographic medium and began to shoot Chinese underground culture. She then left China for further studies in New York. She is one of the first contemporary Chinese artists to use photography in art, and has worked using photography, video, and multimedia. Her focus is on urbanized China and reflects local and global issues, desire and female identity, as well as problems of the individual and the collective.

Xing Danwen’s work has been exhibited throughout China as well as overseas, with exhibitions at the Whitney Museum of Art (US), the Pompidou Centre (France), the International Photography Center (US), the Victoria & Albert Museum (UK), the Yokohama Triennale (Japan), and the Sydney Biennale (Australia), among others. Recent solo exhibitions have been held at: Warsaw National Museum (2017), Beijing Red Brick Art Museum (2017) and Milan’s Officine dell’Imagine Gallery (2014).

On the occasion of International Women’s Day 2018, Doors interviews this uniquely charismatic artist.

Xing Danwen, photo by Doors.

Xing Danwen, photo by Doors.

Xing Danwen's solo exhibition at Red Brick Art Museum, September 2017.

Xing Danwen's solo exhibition at Red Brick Art Museum, September 2017.

 

DOORS: You’re close to the first generation of contemporary artists in China, and their actions and existence have left traces in your earliest photos, which became your “Personal Diary” (1993-2003) series (note: including performance artists Sui Jianguo, Zhang Hao, Ma Liuming, directors Jiang Wen, Wang Xiaoshuai, artists Xu Bing, Rong Rong, Song Dong, Fang Lijun, etc.). Did you realize you were making a record at the time?

Xing Danwen: No, that really wasn’t my intention at the time. But I recognize now that my photos have the value of being a record. At the time my main thought was to visual creation, how to take interesting photos. I originally studied painting. After leaving CAFA, my life pulled in all directions, and for various reasons, I gave up painting and turned to photography. Aged 17, I had fallen in love with photography and was passionate about it, so it was totally natural and organic. So I wanted to use the camera to continue my creative journey. My question at the time was, "How to let photography be seen as art?". It was with this in mind that I turned my lens towards underground culture. I was immersed in rebel culture, and in my enthusiasm for creating my own body of work, didn’t spare much thought for how I was actually creating a record of the times. Looking back, it’s a pity I didn’t think of it like that. Because if I had, more personalities would have appeared and I would have captured more of what was going on.

Why did you choose underground culture as your own creative theme?

I was young and in the process of growing up, which meant I really needed the spiritual and emotional support of others. The reason why I took photos of artists was because they were not like regular people. As a good student educated in traditional arts who had just left university, I wanted to discover myself and break free. I guess I was looking for support. These people supported my discovery of the wild side of my heart. Learning from them, I felt the power surge through my body. Looking at the work today, you can sense a girl breaking out of her traditional social bonds, and a conflict between the lawlessness of her heart and her willingness to follow the rules.

Which artists do you feel most resonance with ?

I like artists that stand out, concept-wise, and exhibit a kind of wisdom. For example, artists from the generation before me, Huang Yongping, Ai Weiwei, Huang Rui, and Xu Bing. I know Xu Bing well, and he’s had a great influence on me. Seeing his work, The Book of Heaven while at university opened my eyes. It was the first time I saw art presented in such an original way. Back then, it was quite rare to have an artist leave such an impression, before I went to study in New York. When I got there, I really knew I had entered a world of art. Of contemporary women artists, I admire Yin Xiuzhen a lot. Her work is very strong, just like Zhu Jia.

Thread , Xing Danwen

Thread, Xing Danwen

Thread uses a sweater being woven and then unwoven to represent the mother-daughter relationship. What kind of familial and emotional relationship do you want to express?

This new work is not just about the mother-daughter relationship, or even about the family. I wanted to borrow this particular relationship to explore the emotion of loving and being loved. The work is not intended to voice the emotional state of any one person or group of people in particular, but rather express something universal about the state of human relations. If you look closely, you will see symbolic nature of the two actors, in that the people in the video have no specific form, representing the concepts of mother and daughter as symbols.

As I get older, I have learnt to appreciate intergenerational difference, and the variety of ways of seeing life values. The Chinese said people can be divided into groups, showing that values are really important. People who share values can share just about anything. To love and be loved, the connections between emotional restraint and control, these are things I want to raise in this work. I chose a very natural relationship, that of mother and daughter, one that needs little explanation, to demonstrate the struggle between them, and explain human relationships on a bigger scale, by effacing the individual and stressing the universality of the roles.

Do you like to play characters in your work? Do you like the role of actor?

Personally, I’m very two-sided. While I can be shy and passive, I really like challenging my own passiveness because I like people a lot, and enjoy the role of observer. It is extremely difficult for me to play a role in my own work, but I enjoy it very much. Not to mention, I think I'm very talented in this area. I’ve also played in two films: Turtle (Jordan Schiele, 2014) and Dog Days (Jordan Schiele, 2016). People say that I’m a good actor because I can lose myself in my acting. If I put all my curiosity and analytical ability into the role and play it from the perspective of the character, the performance can work out really well. I like acting, because on the one hand, I get the chance to challenge my own passivity. On the other hand, I’ve found that I’m good at it. Thirdly, when I act out my own work, I can better present it to others, offering a stronger sense of its individual character. I like to pay attention to the personal aspect of performance. So when I present my work, I attempt to refine its commonnalities as best I can.

I am an independent individual, always striving for self-confidence, autonomy, and self-mastery, as well as equality of the sexes.

With the rise and development of the Metoo movement, European and US feminism has entered a historic period. Do you see yourself as a feminist artist? How to you view the status quo for Chinese artists and their hopes for the future?

Traditional definitions of feminine virtue in China make women out to be passive and introverted when it comes to their sexual role. Our education system offers up nothing about feminism, which means that an entire generation of women has grown up with no conscious understanding of the movement. Many have stood up only in the context of their own lives and setbacks, and those that couldn’t have become sacrifices.

Of course, young women today are way stronger, more confident, strong, knowledgeable, and ready to express themselves. In my view feminist education today should focus on entering mainstream education, and help women as well as teach men. If men don’t really respect women’s rights, there is no way to change the traditional power imbalance that favors men, or change the extent of women’s inequality in society as a whole.

When I was growing up, there was no such thing as feminism in my vocabulary. There was only Mao’s concept of half the sky. I am an independent individual, always striving for self-confidence, autonomy, and self-mastery, as well as equality of the sexes. From a certain perspective this fits the concept of feminism, but I don’t see myself as a feminist artist per se.

I think that society today is much more open that it used to be, and the environment for women growing up is totally different. Many young women have the opportunity to get a good education at home and abroad, which makes them more conscious of gender issues and better able to pursue gender equality and an independent life. They have an understanding of the value of life. This will also greatly change the face of women doing art.

My existence is as artist – human – woman

Learn more about Xing Danwen.

 

Read Xing Danwen's Proust Questionnaire

Read Feng Li's Interview